L’actu du 2ème semestre 2022

Test d’entrée des futurs élèves de 6éme

18 avril 2022

Le grand jour est arrivé !

Nos futurs élèves de 6ème attendent le top départ du test. Ce test nous permet de pouvoir évaluer le niveau des élèves et de les accueillir dans les meilleures conditions. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite.

Fête de l’Aïd al fitr au collège

4 mai 2022

Le Collège Avicenne a organisé pour ses élèves une fête de l’Aïd al Fitr digne de ce nom!

Au programme : des jeux, des exposés, des échanges, des cadeaux et un magnifique buffet.

Pendant le mois de Ramadan, les 3e ont abordé le sujet de la compilation des versets du Saint Coran. Les meilleurs ont présenté lors de cette fête, leurs recherches.

Les 4e, 5e et 6e ont chacun présenté un sujet sur le thème de la réussite.

Tous nos élèves ont participé au Quizz de l’Aïd et ont pu ainsi utiliser leur connaissance acquise en cours de l’Ethique Musulmane.

Enfin les enseignants ont remis à chacun de nos élèves un présent symbolique et les élèves se sont aussi offerts entre eux des cadeaux symboliques pour fêter l’Aïd.

Ce fut une belle matinée et tout cela n’aurait pu se faire sans l’organisation du directeur Monsieur Arab et de tous les enseignants, les parents d’élèves et les membres du CA de l’association Avicenne. Un grand remerciement aux parents qui ont participé pour le buffet offert aux élèves.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohammed (Prières et bénédiction sur lui)
a dit: « Faites vous des cadeaux alors vous vous aimerez ».

Test d’entrée au lycée pour les 3eme

18 mai 2022

Après une année studieuse et un programme complété pour nos 3ème, nos élèves ont passé un test d’entrée au lycée, afin qu’ils soient le mieux préparés à ce passage important de la 3ème au lycée.

Au programme : le matin,  test de français. puis petite pause pour rassasier les estomacs de nos petits guerriers, avant d’enchaîner le test de mathématiques.

Sortie pédagogique au Parc Phœnix pour nos 6ème

20 mai 2022

Pour que chacun puisse s’aérer l’esprit et prendre un bon bol d’air frais, l’équipe pédagogique a mis en place une sortie scolaire au sein du Parc Phoenix de Nice.

Lors de cette sortie, les enfants ont pu découvrir la faune et la flore de cet agréable endroit. La balade a débuté par la rencontre de canards, puis de loutres, en passant par des wapitis et des serpents. Les élèves étaient heureux de découvrir un nouveau cadre et de nouvelles espèces. Après une bonne heure d’escapade, la faim se fit ressentir. Nous avons donc décidé de nous accorder une bonne pause pique-nique. Chacun avait amené différents mets et s’est régalé.

Après avoir repris des forces lors d’une belle pause, la visite du parc repris pour toujours plus d’étoiles dans les yeux. En fin de journée, chacun a pu rentrer à la maison avec de merveilleux souvenirs à raconter…

Test de conductibilité électrique des matériaux (5ème et 4ème)

31 mai 2022 

La conductibilité électrique d’un matériau est sa capacité à laisser passer ou non le courant électrique. Un matériau qui ne laisse pas du tout passer le courant est appelé « isolant électrique ».

Nos élèves de 5ème et 4ème se sont lancés ensemble à la découverte des ions qui sont à l’origine de la conduction du courant dans la solution. Mais comment le font-ils ? Tout un cours pour découvrir et apprendre la conductivité électrique des solutions aqueuses.

Attestation Scolaire de Sécurité Routière (5ème)

1 juin 2022

Nos élèves de 5ème ont passé la première étape de l’ASSR (ASSR 1) au collège Maurice Jaubert.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux (5ème et 3ème) sanctionnent ? l’enseignement obligatoire, des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps scolaire. Nous félicitons nos élèves pour leur attitude sérieuse et volontaire. Rendez-vous en 3ème pour valider l’ASSR 2.

Les sons des océans - Projet Medites - (6ème et 5ème)

Les sons des océans – Projet Medites 

Nos élèves de 6ème et 5ème vont participer à une expérience sur 2 ans en collaboration avec « Medites, culture scientifique ».

Le but est de promouvoir l’interdisciplinarité en conjuguant la SVT, la Physique-Chimie, la Géographie et les Mathématiques. Nos élèves seront parrains d’un ballon qu’ils jetteront dans l’océan afin d’enregistrer divers paramètres sonores.

Nous vous informerons au fur et à mesure de ce projet à travers notre newsletter.