Classe de 3ème

CLASSE DE 3ème 16 ÉLÈVES

En 3ème, l’objectif est d’accompagner les élèves sur le chemin du lycée avec bienveillance et exigence, dans une relation de confiance en partenariat avec les familles.

Nous invitons nos élèves à approfondir leur rapport aux savoirs pour s’ouvrir au monde et construire leur chemin de vie. En cours et dans les différentes propositions qui leurs sont transmises, chaque jeune apprend à être acteur de son orientation afin de poser des choix réfléchis.

Chacun tout au long de l’année, élargit son horizon dans 4 directions :

  • Se connaître : afin d’apprendre à s’évaluer, à s’adapter, à oser demander de l’aide, à gérer son stress
  • Se motiver : dans l’objectif de se dépasser, d’avoir confiance en soi, de travailler en équipe, de s’engager pour les autres
  • S’ouvrir : par la curiosité, en faisant preuve d’esprit critique, en se préparant à l’oral, en adaptant son langage et sa communication
  • Chercher sa place : en construisant pas à pas son projet, en s’intéressant aux différentes études / aux différents métiers

PROGRAMME 3ème

Écouter et comprendre

  1. Comprendre un message oral en continu sur un point d’intérêt
  2. Suivre les points principaux d’une discussion d’une certaine longueur sur un sujet familier ou d’actualité.
  3. Comprendre les grandes lignes d’un débat
  4. Suivre le plan général d’exposes courts sur les sujets

Lire

  1. Comprendre un récit factuel, l’expression de sentiments et de souhaits dans une correspondance avec un pair.

Parler en continu

  1. Reformuler, présenter, décrire.
  2. Exprimer son opinion
  3. Formuler des hypothèses.
  4. Expliquer

Réagir et dialoguer

  1. Échanger des des informations.
  2. Réagir spontanément.
  3. Exprimer ses sentiments et réagir a des sentiments
  4. Reformuler un élément d’une conversation pour quelqu’un qui n’a pas
  5. Synthétiser les informations essentielles d’un
  6. Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.

Écrire et réagir à l’écrit

  1. Reformuler
  2. Prendre des notes / les mettre en en forme.
  3. Rédiger en réaction à un message ou a une situation vécue.
  4. Écrire une histoire.
  5. Résumer.
  6. Écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d’intérêt immédiat et faire comprendre les points considérés comme importants.

Chap

Titres

Semaines

1

Calculs numériques

0,5

2

Théorème de Thalès

2

3

Développements

2,5

4

Triangles semblables

1

TOUSSAINT

5

Factorisations

2,5

6

Notion de fonction

3

7

Trigonométrie

2

NOËL

8

Arithmétique

2

9

Probabilités

1

10

Fonctions affines (Partie 1)

2

HIVER

11

Equations

2,5

12

Fonctions affines (Partie 2)

1

13

Espace

2

PÂQUES

14

Proportionnalité

1

15

Transformations (Partie 1)

1,5

16

Statistiques

2

17

Transformations (Partie 2)

1

 

Le projet collectif

CI1Formuler le besoin
  • Étude du besoin
  • Diagramme du besoin
CI2

Fonctionnement de l’objet technique

  • Structure générale/Fonctions techniques
  • Etude de la fonction freinage (TP sur maquettes réelles et virtuelles)
  • Etude de la fonction propulsion (TP sur maquettes réelles et virtuelles)
  • Etude de la fonction direction (TP sur maquettes réelles et virtuelles)
CI3

Rédiger le cahier des charges

  • Fonctions de service
  • Diagramme bête à pieuvre
CI4Recherche de solutions techniques
  • Choisir une solution
  • Évolution et invention
  • Matériau et énergie
  • Contrainte et critère
  • Diagramme de Gantt
CI5Modélisation et réalisation du prototype
  • Dessiner les esquisses
  • Modélisation
CI6Comment présenter son action dans le projet
  • Présentation du dossier final

Meet the A-club

24 hours with the A-club

The A-Club summer holidays!

Revision

Les pronoms personnels sujets • Le verbe be • Le génitif • Have got• Can et can’t

Revision

Be et have got • Le prétérit simple

Revision

Le prétérit simple

Thème 1 : That’s my life !

This is my school

My friends and I

An American school

Point nouveau

L'expression des goûts avec be fond of, be keen on, be crazy about

Révisions

L'expression de l'heure. Le présent simple Les adverbes de fréquence Les yes/no questions et les réponses courtes

Points nouveaux

Les adjectifs composés

L'expression de la volonté

Révisions

L'expression de l'habitude

Le comparatif de supériorité •

Le superlatif

Point nouveau

L'expression de la volonté et du souhait

Révisions

Le présent simple

Le prétérit simple

Will et won't + BV

Thème 2 : Films, films !

Wonderful worlds

Dreams in black

The making of a film

Point nouveau

L'expression de la volonté

Révisions

Les déterminants •

Le présent en be +BV- ing

Les pronoms personnels compléments

Points nouveaux

Les adverbes et les locutions adverbiales • Les quantifieurs

Révisions

Leprésentenbe+BV-ing • Le prétérit en be+BV-ing

Point nouveau

Le prétérit en be+BV-ing avec os et while

Révisions

Le superlatif • Le passif au présent et au prétérit

Thème 3 New horizons, new beginnings

Welcome to the USA !

In and out Australia

Islands

Points nouveaux

Le comparatif de supériorité

Les pronoms possessifs

Révisions

Les grands nombres • Le prétérit simple

Points nouveaux

Le passif au présent • Le passif au prétérit

Révisions

Les déterminants

Le prétérit à la forme interrogative

Points nouveaux

L'expression d'une hypothèse et d'une éventualité

Révisions

Les quantifieurs much, many, a few, a little a lot of • Les grands nombres

Thème 4 Media and technology

We love technology

Social media wizards

The voices of the media

Points nouveaux

Les pronoms réfléchis

Have to et don't have to, must et mustn't • Should et shouldn't

Révision

Les quantifieurs much, many, a few, a little, a lot of

Points nouveaux

La comparaison

L'expression de la permission

Le present perfect et le prétérit •Les composés de some, any, no

Révision

L'expression des conseils

Points nouveaux

Le post perfect

Le discours indirect

Thème 5 The world of work

Surprising jobs!

Work through time

First jobs!

Points nouveaux

Les pronoms relatifs

Le prétérit en be+ BV-ing

Révisions

Le prétérit simple

L'expression des goûts

Points nouveaux

L'obligation, la permission et la capacité au futur L'obligation, la permission et l'interdiction au passé

Révisions

Le futur • Le passif au prétérit

Points nouveaux

Used to

Should have participe passé

Le present perfect en be + BV-ing Révisions

Le present perfect • Be going to

Thème 6 Let's make the world better!

Make life better!

Change the world

Fights for rights

Points nouveaux

Le superlatif

L'expression du futur (will/won't et les marqueurs de temps)

Révision

Le comparatif de supériorité

Points nouveaux

Le present perfect

L'expression du but

L'opposition et la concession

L'expression de l'influence

Point nouveau

Les mots de liaison

Révisions

Le present perfect • Le past perfect

Les pronoms relatifs

L'obligation et l'interdiction au passé

 

SOCLEPROGRAMME

COMPETENCES A TRAVAILLER

« Ce que l’élève doit savoir faire en fin de

cycle 4 »

SEQUENCESDEMARCHES ET CONTENUS D’ENSEIGNEMENT
  •  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 1 (H) : Civils et militaires dans la première guerre mondialeEn mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande guerre met à l’épreuve la cohésion des sociétés et fragilisent durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915. En Russie, la guerre totale installe les conditions de la révolution bolchevique, le communisme soviétique stalinien est établi au cours des années 1920.
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 2 (H) : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerresAprès la paix de Versailles puis la Grande dépression, le régime nazi s’impose et noue des alliances. L’expérience politique française du Front populaire se déroule dans ce cadre marqué par une montée des périls.
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 3 (G) : Pourquoi et comment aménager le territoire français ?

Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.

Le sous-thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de prospective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement. L’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européennes. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national.

L’étude est conduite à partir de cartes à différentes échelles et d’exemples concrets.

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 4 (H) : la deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissementViolence de masse et anéantissement caractérisent la deuxième guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiées.
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  •  S’informer dans le monde du numérique
  •  Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 5 (H) : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et RésistanceA l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et aux régimes qui s’engagent dans la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines
  •  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 6 (H) : Indépendances et construction de nouveaux EtatsL’effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXème siècle. On étudiera les modalités d’accès à l’indépendance et les problèmes rencontrés par les nouveaux Etats à travers un exemple au choix
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 7 (H) : un monde bipolaire au temps de la guerre froideLa guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. Etats Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l’indépendance de nouveaux Etats et l’émergence du tiers-monde.
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 8 (H) : Affirmation et mise en œuvre du projet européenDans ce contexte, les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Chapitre 9 (G) : L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales.

On présente les caractéristiques de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière.

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Chapitre 10 (G) : La France et l’Europe dans le mondeCette approche permet de poser la question de la place et du rayonnement culturel, géopolitique, économique, de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets.
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Chapitre 11 (H) : 1944-1947,

refonder la République, redéfinir la Démocratie.

En France, la libération autorise la restauration de la légalité républicaine dans une dynamique de refondation. La République intègre politiquement les femmes. L’important programme de réformes du conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du front populaire, il élargit la démocratie dans un sens social.

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Chapitre 12 (H) : la Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Vème République marquée par le renforcement du pouvoir exécutif et le scrutin majoritaire. L’histoire permet ici de contextualiser l’étude des institutions républicaines, des principes et des pratiques politiques, réalisée aussi dans le cadre de l’EMC

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
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  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Chapitre 13 (G) : les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements.

La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines.

(Études de cas, cartes à différentes échelles et réalisations de croquis ou de schémas)

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Chapitre 14 (H) : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

Dans la seconde moitié du XXème siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la Démocratie française.

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Chapitre 15 (G) : les espaces productifs et leurs évolutions

Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie (études de cas, cartes à différentes échelles et réalisations de croquis ou de schémas)

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  •  Coopérer et mutualiser

Chapitre 16 (G) : les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés)

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts.

Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants.

(Études de cas, cartes à différentes échelles et réalisations de croquis ou de schémas)

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Chapitre 17 (H) : enjeux et conflits dans le monde depuis 1989

Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain et sur quels territoires se développent-ils ? On cherchera quelques éléments de réponses à partir de l’étude d’un cas (on peut croiser cette approche avec le programme de géographie)

I) Écouter et comprendre


a) Comprendre un message oral en continu sur un point d’intérêt personnel.
b) Suivre les points principaux d’une discussion d’une certaine longueur sur un sujet
familier ou d’actualité.
c) Comprendre les grandes lignes d’un débat contradictoire.
d) Suivre le plan général d’exposes courts sur les sujets familiers.


II) Lire


a) Comprendre un récit factuel, l’expression de sentiments et de souhaits dans une
correspondance avec un pair.


III) Parler en continu


a) Reformuler, présenter, décrire.
b) Raconter.
c) Exprimer son opinion personnelle.
d) Argumenter.
e) Formuler des hypothèses.
f) Expliquer


IV) Réagir et dialoguer


a) Échanger des informations.
b) Réagir spontanément.
c) Exprimer ses sentiments et réagir a des sentiments exprimes.
d) Reformuler un élément d’une conversation pour quelqu’un qui n’a pas compris.
e) Synthétiser les informations essentielles d’un document.
f) Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la
plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.


V) Écrire et réagir à l’écrit


a) Reformuler
b) Prendre des notes / les mettre en forme.
c) Rédiger en réaction à un message ou a une situation vécue.
d) Écrire une histoire.
e) Résumer
f) écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des
informations d’intérêt immédiat et faire comprendre les points considérés comme
importants.

Mois

Semaines

Enoncé de la Compétence (C)

Titre de la Leçon (L)

Nombre de

séances

Septembre

1

Compétence 1 :

Traiter une situation relative à la nutrition chez l’Homme

Leçon 1 : Les aliments et l’Homme

Régulation/Évaluation de la L1

03

2

Octobre

3

4

Leçon 2 : La digestion des aliments

Régulation/Évaluation de la L2

03

5

6

Novembre

7

Leçon 3 : Le sang

Régulation/Évaluation de la L3

02

8

9

Leçon 4 : La transfusion sanguine

Régulation/Évaluation de la L4

01

Décembre

10

Leçon 5 : La circulation sanguine

Régulation/Évaluation de la L4

02

11

12

Évaluation de la C1

01

Janvier

13

Remédiation

01

14

Compétence 2 :

Traiter une situation en rapport avec la  reproduction humaine et l’infection au VIH.

Leçon 1 : Les grossesses précoces et les moyens de prévention

Régulation/Évaluation de la L1

02

15

16

Leçon 2 : L’infection au VIH

Régulation/Évaluation de la L2

02

Février

17

18

Evaluation de la C2

01

19

Remédiation

01

Mars

20

Compétence 3 :

Traiter une situation en rapport avec les  relations sols-plantes.

Leçon 1 : Les caractéristiques d’un sol

Régulation/Évaluation de la L1

02

21

22

Leçon 2 : Les relations sols-plantes

Régulation/Evaluation de la L2

02

23

Avril

24

Évaluation de la C3

01

25

Remédiation

01

26

Compétence 4 :

Traiter une situation relative à la dégradation, à la protection et à l’amélioration des sols.

Leçon 1 : La dégradation des sols

Régulation/Evaluation de la L1

02

Mai

27

28

Leçon 2 : La protection et l’amélioration des sols

Régulation/Évaluation de la L2

02

29

30

Évaluation de la C4

01

Juin

31

Remédiation

01

32

RÉVISION

01

RÉPARTITION DES MATIÈRE 3ème

EMPLOI DU TEMPS 3ème

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