CLASSE DE 3ème 16 ÉLÈVES
En 3ème, l’objectif est d’accompagner les élèves sur le chemin du lycée avec bienveillance et exigence, dans une relation de confiance en partenariat avec les familles.
Nous invitons nos élèves à approfondir leur rapport aux savoirs pour s’ouvrir au monde et construire leur chemin de vie. En cours et dans les différentes propositions qui leurs sont transmises, chaque jeune apprend à être acteur de son orientation afin de poser des choix réfléchis.
Chacun tout au long de l’année, élargit son horizon dans 4 directions :
- Se connaître : afin d’apprendre à s’évaluer, à s’adapter, à oser demander de l’aide, à gérer son stress
- Se motiver : dans l’objectif de se dépasser, d’avoir confiance en soi, de travailler en équipe, de s’engager pour les autres
- S’ouvrir : par la curiosité, en faisant preuve d’esprit critique, en se préparant à l’oral, en adaptant son langage et sa communication
- Chercher sa place : en construisant pas à pas son projet, en s’intéressant aux différentes études / aux différents métiers
PROGRAMME 3ème
Écouter et comprendre
- Comprendre un message oral en continu sur un point d’intérêt
- Suivre les points principaux d’une discussion d’une certaine longueur sur un sujet familier ou d’actualité.
- Comprendre les grandes lignes d’un débat
- Suivre le plan général d’exposes courts sur les sujets
Lire
- Comprendre un récit factuel, l’expression de sentiments et de souhaits dans une correspondance avec un pair.
Parler en continu
- Reformuler, présenter, décrire.
- Exprimer son opinion
- Formuler des hypothèses.
- Expliquer
Réagir et dialoguer
- Échanger des des informations.
- Réagir spontanément.
- Exprimer ses sentiments et réagir a des sentiments
- Reformuler un élément d’une conversation pour quelqu’un qui n’a pas
- Synthétiser les informations essentielles d’un
- Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.
Écrire et réagir à l’écrit
- Reformuler
- Prendre des notes / les mettre en en forme.
- Rédiger en réaction à un message ou a une situation vécue.
- Écrire une histoire.
- Résumer.
- Écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d’intérêt immédiat et faire comprendre les points considérés comme importants.
Chap | Titres | Semaines |
1 | Calculs numériques | 0,5 |
2 | Théorème de Thalès | 2 |
3 | Développements | 2,5 |
4 | Triangles semblables | 1 |
TOUSSAINT | ||
5 | Factorisations | 2,5 |
6 | Notion de fonction | 3 |
7 | Trigonométrie | 2 |
NOËL | ||
8 | Arithmétique | 2 |
9 | Probabilités | 1 |
10 | Fonctions affines (Partie 1) | 2 |
HIVER | ||
11 | Equations | 2,5 |
12 | Fonctions affines (Partie 2) | 1 |
13 | Espace | 2 |
PÂQUES | ||
14 | Proportionnalité | 1 |
15 | Transformations (Partie 1) | 1,5 |
16 | Statistiques | 2 |
17 | Transformations (Partie 2) | 1 |
Le projet collectif
CI1 | Formuler le besoin
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CI2 | Fonctionnement de l’objet technique
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CI3 | Rédiger le cahier des charges
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CI4 | Recherche de solutions techniques
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CI5 | Modélisation et réalisation du prototype
|
CI6 | Comment présenter son action dans le projet
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Meet the A-club | 24 hours with the A-club | The A-Club summer holidays! |
Revision Les pronoms personnels sujets • Le verbe be • Le génitif • Have got• Can et can’t | Revision Be et have got • Le prétérit simple | Revision Le prétérit simple |
Thème 1 : That’s my life ! | ||
This is my school | My friends and I | An American school |
Point nouveau L'expression des goûts avec be fond of, be keen on, be crazy about Révisions L'expression de l'heure. Le présent simple Les adverbes de fréquence Les yes/no questions et les réponses courtes | Points nouveaux Les adjectifs composés L'expression de la volonté Révisions L'expression de l'habitude Le comparatif de supériorité • Le superlatif | Point nouveau L'expression de la volonté et du souhait Révisions Le présent simple Le prétérit simple Will et won't + BV |
Thème 2 : Films, films ! | ||
Wonderful worlds | Dreams in black | The making of a film |
Point nouveau L'expression de la volonté Révisions Les déterminants • Le présent en be +BV- ing Les pronoms personnels compléments | Points nouveaux Les adverbes et les locutions adverbiales • Les quantifieurs Révisions Leprésentenbe+BV-ing • Le prétérit en be+BV-ing | Point nouveau Le prétérit en be+BV-ing avec os et while Révisions Le superlatif • Le passif au présent et au prétérit |
Thème 3 New horizons, new beginnings | ||
Welcome to the USA ! | In and out Australia | Islands |
Points nouveaux Le comparatif de supériorité Les pronoms possessifs Révisions Les grands nombres • Le prétérit simple | Points nouveaux Le passif au présent • Le passif au prétérit Révisions Les déterminants Le prétérit à la forme interrogative | Points nouveaux L'expression d'une hypothèse et d'une éventualité Révisions Les quantifieurs much, many, a few, a little a lot of • Les grands nombres |
Thème 4 Media and technology | ||
We love technology | Social media wizards | The voices of the media |
Points nouveaux Les pronoms réfléchis Have to et don't have to, must et mustn't • Should et shouldn't Révision Les quantifieurs much, many, a few, a little, a lot of | Points nouveaux La comparaison L'expression de la permission Le present perfect et le prétérit •Les composés de some, any, no Révision L'expression des conseils | Points nouveaux Le post perfect Le discours indirect |
Thème 5 The world of work | ||
Surprising jobs! | Work through time | First jobs! |
Points nouveaux Les pronoms relatifs Le prétérit en be+ BV-ing Révisions Le prétérit simple L'expression des goûts | Points nouveaux L'obligation, la permission et la capacité au futur L'obligation, la permission et l'interdiction au passé Révisions Le futur • Le passif au prétérit | Points nouveaux Used to Should have participe passé Le present perfect en be + BV-ing Révisions Le present perfect • Be going to |
Thème 6 Let's make the world better! | ||
Make life better! | Change the world | Fights for rights |
Points nouveaux Le superlatif L'expression du futur (will/won't et les marqueurs de temps) Révision Le comparatif de supériorité | Points nouveaux Le present perfect L'expression du but L'opposition et la concession L'expression de l'influence | Point nouveau Les mots de liaison Révisions Le present perfect • Le past perfect Les pronoms relatifs L'obligation et l'interdiction au passé |
SOCLE | PROGRAMME | |
COMPETENCES A TRAVAILLER « Ce que l’élève doit savoir faire en fin de cycle 4 » | SEQUENCES | DEMARCHES ET CONTENUS D’ENSEIGNEMENT |
| Chapitre 1 (H) : Civils et militaires dans la première guerre mondiale | En mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande guerre met à l’épreuve la cohésion des sociétés et fragilisent durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915. En Russie, la guerre totale installe les conditions de la révolution bolchevique, le communisme soviétique stalinien est établi au cours des années 1920. |
| Chapitre 2 (H) : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres | Après la paix de Versailles puis la Grande dépression, le régime nazi s’impose et noue des alliances. L’expérience politique française du Front populaire se déroule dans ce cadre marqué par une montée des périls. |
| Chapitre 3 (G) : Pourquoi et comment aménager le territoire français ? | Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen. Le sous-thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de prospective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement. L’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européennes. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national. L’étude est conduite à partir de cartes à différentes échelles et d’exemples concrets. |
| Chapitre 4 (H) : la deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement | Violence de masse et anéantissement caractérisent la deuxième guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiées. |
| Chapitre 5 (H) : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance | A l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et aux régimes qui s’engagent dans la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines |
| Chapitre 6 (H) : Indépendances et construction de nouveaux Etats | L’effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXème siècle. On étudiera les modalités d’accès à l’indépendance et les problèmes rencontrés par les nouveaux Etats à travers un exemple au choix |
| Chapitre 7 (H) : un monde bipolaire au temps de la guerre froide | La guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. Etats Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l’indépendance de nouveaux Etats et l’émergence du tiers-monde. |
| Chapitre 8 (H) : Affirmation et mise en œuvre du projet européen | Dans ce contexte, les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes |
| Chapitre 9 (G) : L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance | L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. On présente les caractéristiques de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière. |
| Chapitre 10 (G) : La France et l’Europe dans le monde | Cette approche permet de poser la question de la place et du rayonnement culturel, géopolitique, économique, de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets. |
| Chapitre 11 (H) : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la Démocratie. | En France, la libération autorise la restauration de la légalité républicaine dans une dynamique de refondation. La République intègre politiquement les femmes. L’important programme de réformes du conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du front populaire, il élargit la démocratie dans un sens social. |
| Chapitre 12 (H) : la Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation | Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Vème République marquée par le renforcement du pouvoir exécutif et le scrutin majoritaire. L’histoire permet ici de contextualiser l’étude des institutions républicaines, des principes et des pratiques politiques, réalisée aussi dans le cadre de l’EMC |
| Chapitre 13 (G) : les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée | Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines. (Études de cas, cartes à différentes échelles et réalisations de croquis ou de schémas) |
| Chapitre 14 (H) : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques | Dans la seconde moitié du XXème siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la Démocratie française. |
| Chapitre 15 (G) : les espaces productifs et leurs évolutions | Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie (études de cas, cartes à différentes échelles et réalisations de croquis ou de schémas) |
| Chapitre 16 (G) : les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) | Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants. (Études de cas, cartes à différentes échelles et réalisations de croquis ou de schémas) |
| Chapitre 17 (H) : enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 | Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain et sur quels territoires se développent-ils ? On cherchera quelques éléments de réponses à partir de l’étude d’un cas (on peut croiser cette approche avec le programme de géographie) |
I) Écouter et comprendre
a) Comprendre un message oral en continu sur un point d’intérêt personnel.
b) Suivre les points principaux d’une discussion d’une certaine longueur sur un sujet
familier ou d’actualité.
c) Comprendre les grandes lignes d’un débat contradictoire.
d) Suivre le plan général d’exposes courts sur les sujets familiers.
II) Lire
a) Comprendre un récit factuel, l’expression de sentiments et de souhaits dans une
correspondance avec un pair.
III) Parler en continu
a) Reformuler, présenter, décrire.
b) Raconter.
c) Exprimer son opinion personnelle.
d) Argumenter.
e) Formuler des hypothèses.
f) Expliquer
IV) Réagir et dialoguer
a) Échanger des informations.
b) Réagir spontanément.
c) Exprimer ses sentiments et réagir a des sentiments exprimes.
d) Reformuler un élément d’une conversation pour quelqu’un qui n’a pas compris.
e) Synthétiser les informations essentielles d’un document.
f) Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la
plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.
V) Écrire et réagir à l’écrit
a) Reformuler
b) Prendre des notes / les mettre en forme.
c) Rédiger en réaction à un message ou a une situation vécue.
d) Écrire une histoire.
e) Résumer
f) écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des
informations d’intérêt immédiat et faire comprendre les points considérés comme
importants.
Mois | Semaines | Enoncé de la Compétence (C) | Titre de la Leçon (L) | Nombre de séances |
Septembre | 1 | Compétence 1 : Traiter une situation relative à la nutrition chez l’Homme | Leçon 1 : Les aliments et l’Homme Régulation/Évaluation de la L1 | 03 |
2 | ||||
Octobre | 3 | |||
4 | Leçon 2 : La digestion des aliments Régulation/Évaluation de la L2 | 03 | ||
5 | ||||
6 | ||||
Novembre | 7 | Leçon 3 : Le sang Régulation/Évaluation de la L3 | 02 | |
8 | ||||
9 | Leçon 4 : La transfusion sanguine Régulation/Évaluation de la L4 | 01 | ||
Décembre | 10 | Leçon 5 : La circulation sanguine Régulation/Évaluation de la L4 | 02 | |
11 | ||||
12 | Évaluation de la C1 | 01 | ||
Janvier | 13 | Remédiation | 01 | |
14 | Compétence 2 : Traiter une situation en rapport avec la reproduction humaine et l’infection au VIH. | Leçon 1 : Les grossesses précoces et les moyens de prévention Régulation/Évaluation de la L1 | 02 | |
15 | ||||
16 | Leçon 2 : L’infection au VIH Régulation/Évaluation de la L2 | 02 | ||
Février | 17 | |||
18 | Evaluation de la C2 | 01 | ||
19 | Remédiation | 01 | ||
Mars | 20 | Compétence 3 : Traiter une situation en rapport avec les relations sols-plantes. | Leçon 1 : Les caractéristiques d’un sol Régulation/Évaluation de la L1 | 02 |
21 | ||||
22 | Leçon 2 : Les relations sols-plantes Régulation/Evaluation de la L2 | 02 | ||
23 | ||||
Avril | 24 | Évaluation de la C3 | 01 | |
25 | Remédiation | 01 | ||
26 | Compétence 4 : Traiter une situation relative à la dégradation, à la protection et à l’amélioration des sols. | Leçon 1 : La dégradation des sols Régulation/Evaluation de la L1 | 02 | |
Mai | 27 | |||
28 | Leçon 2 : La protection et l’amélioration des sols Régulation/Évaluation de la L2 | 02 | ||
29 | ||||
30 | Évaluation de la C4 | 01 | ||
Juin | 31 | Remédiation | 01 | |
32 | RÉVISION | 01 |