Classe de 4ème

Le dynamisme de la 4ème repose sur la confiance et permet à chacun et chacune de nos élèves d’évoluer et de progresser personnellement. Les élèves apprennent à nommer leurs difficultés, à partager leurs capacités en constituant de petites équipes de travail. L’entraide de tous favorise un travail bien fait !

Prendre du recul, savoir s’écouter les unes et les autres permet l’ouverture à l’autre et la mise en place de projets communs. Le respect mutuel contribue à une bonne ambiance.

Engagement, entraide et respect mutuel sont les fruits d’une maturité à acquérir pour la vie.

PROGRAMME 4ème

Écouter et comprendre

  • Identifier le sujet d’une
  • Comprendre un message oral pour réaliser une tâche ou enrichir un point de
  • Comprendre des expressions familières de la vie quotidienne pour répondre à des
  • Comprendre les points essentiels d’un bref message oral, d’une conversation.

Lire

  1. Comprendre des consignes écrites (pour réaliser une tâche).
  2. Savoir repérer des informations ciblées sur des documents
  3. Comprendre une lettre personnelle simple et brève.
  4. Identifier l’information pertinente sur la plupart des écrits simples décrivant des
  5. Trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents simples tels que prospectus, menus, annonces, horaires.
  6. Comprendre les signes et les panneaux courants dans les lieux publics, à l’école, pour l’orientation, les instructions, la sécurité.
  7. Saisir la trame narrative d’un récit si celui-ci est clairement.

Parler en continu

  1. Faire une présentation ou une description
  2. Présenter un projet
  3. Raconter
  4. Expliquer
  5. La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois faire répéter.

Réagir et dialoguer

  1. Établir un contact social, être capable de gérer des échanges de type social très
  2. Demander et fournir des
  3. Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes
  4. Réagir a des propositions, a des situations

Écrire et réagir à l’écrit

  1. Renseigner une fiche de
  2. Écrire un message
  3. Écrire un court récit, des biographies imaginaires et des poèmes courts et
  4. Écrire une courte description d’un évènement, d’activités passées et d’expériences
  5. Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats.

Chap

Titres

Semaines

1

Nombres relatifs

2

2

Théorème de Pythagore (Partie 1)

1,5

3

Fractions (Partie 1)

2

4

Théorème de Pythagore (Partie 2)

1

TOUSSAINT

5

Fractions (Partie 2)

1,5

6

Proportionnalité (Partie 1)

1

7

Fractions (Partie 3)

2

8

Proportionnalité (Partie 2)

1,5

NOËL

9

Espace (Partie 1)

1,5

10

Puissances

2,5

11

Théorème de Thalès

1,5

HIVER

12

Calcul littéral (Partie 1)

1,5

13

Espace (Partie 2)

1,5

14

Probabilités

1,5

15

Cosinus

1,5

PÂQUES

16

Calcul littéral (Partie 2)

2

17

Translation

1,5

18

Equations

2

19

Statistiques

1,5

Confort et domotique

CI0Introduction à la domotique
  • La domotique c'est quoi ?
  • Qu'est ce que la domotique ?
  • Découverte de l'univers de la domotique ?
CI1Évolution du confort dans l’habitat
  • Graphique montrant l’évolution (Tableur/Grapheur)
  • Frise faisant apparaître l’automatisation (Internet)
  • Affiche pub sur l’esthétique et l’ergonomie (Trait de texte)
CI2Prise en compte des contraintes en conception
  • Conception d’un logement dans un conteneur :
  • Énoncé des besoins, fonctions et contraintes
  • Rédaction d’un cahier des charges (Tableur)
  • Conception assistée par ordinateur (Logiciel « sketchup »)
CI3Source et conversion d’énergie
Éclairage du conteneur :
  • Les différents types de lampes (Internet)
  • Introduction à l’efficacité énergétique
  • Mesure et comparaison d’efficacités énergétiques
  • (Banc d’essai lampes, tableur, grapheur)
CI4Régulation du milieu ambiant
  • Découverte d’un système de chauffage:
  • Schématisation du fonctionnement
  • Découverte de la chaîne d’énergie et de la chaîne d’information Répertorier les isolants et schématiser un essai (Internet)
CI5Gestion des besoins en énergie
Autonomie énergétique :
  • Moyens envisagés pour produire son énergie (Internet)
  • Étude d’un panneau photovoltaïque (Panneau photovoltaïque)

Période

Pages

Séquence

Activités langagières dominantes

Tâche intermédiaire & Tâche finale

Compétences grammaticales & phonologiques

Compétences culturelles & lexicales

Septembre  Octobre

 

7 semaines soit

20 séances

16 à 35

Workshop 1 My Friends and I

Lesson 1

Best Friends

The Friendship Quiz

Lesson 2

Life in Canada

Faraway Friends

 

9 séances

 

 

CO, PE

TI Pair Work: Act out a Sorry I’m Late Scene”

Prepare four questions for your “Are you quick-tempered” Quiz

Create a poster of your favourite place in the world

 

 

TF Act out a phone conversation (PE)

OR Write an email (POC)

Grammaire

revisions: Be et have got

·     Le preterit simple

·     Les adjectifs composés

·     L’expression de la volonté

·     Révisions: L’expression de l’habitude

·     Le comparative de supériorité

·     Le superlatif

 

Phonologie

·                 L’intonation descendante et montante

Thème/parcours :

·     École et société

·     Parcours avenir

·     Découvrir la personnalité des jeunes anglais

·     Découvrir la vie au Canada

·     Découvrir l’héritage culturel du Canada

 

Lexique

·     Relationships

·     Personality (qualities, defaults, interactions

·     Moods

NovembreðDécembre

 

8 semaines

soit 21 Séances

p.36 à 49

Workshop 2

Dreams in Black

 

Lesson 1

A Scary Party !

Gothic Cinema

 

Lesson 2

Spooky Stories

Vampires

 

CE, CO, PE,

POC

TI : Pair Work : You’re a make up artist for the cinema. Give your assistant instructions.

Pair Work: Think of a Gothic story or film you know

 

(PE )- Listen and draw  a scene

- Listen and choose a sound. Imagine a story

 

TF : Write a scene from a film

Or Play “Who’s the murderer” game! p. 43 (POC)

Grammaire

·     Les adverbes et les locutions adverbials

·     Les quantifieurs

·     Révisions : Le présent en Be + BV- ing

·     Le prétérit en Be + BV-ing

 

Phonologie

·     Sounds Les diphtongs /ei/ , /ai/, /aʊ/,/əʊ/

Thème/parcours :

·     École et société  Voyages et migrations Rencontres avec d’autres cultures

·     Découvrir l’univers du cinéma gothique

·     Découvrir des personnages de la littérature : Dracula et Frankenstein

 

Lexique

·       Face and make up

·       The Gothic world (atmosphere, places, evil characters)

JanvierðFévrier

 

8 semaines, soit 20 séances

 

p.50 à 63

Workshop 3

In and Out Australia

Lesson 1

The Land down under Celebrating Aboriginal Culture

Lesson 2

Discovering Australia

A Surprising History

 

CE, CO, POI, POC

TI :(pair work)

Choose one symbol of Australia and describe it

Prepare a Quiz on James Cook to test your classmates -

(POI/POC)

 

 

TF Create a poster to promote Australia

Or

Act out an interview. (POC)

Grammaire

·        Le passif au présent

·        Le passif au prétérit

Révisions : Les détérminants

Le prétérit à la forme interrogative

 

Phonologie

·        La prononciation de l’article « the »

 

Thème/parcours :

·       Langages Voyages et Migrations Rencontres avec d’autres Cultures

·       Décrire un itinéraire pour découvrir des lieux touristiques australiens

·       Poser des questions sur la vie d’un explorateur

·       Imaginer la vie des premiers colons australiens

 

Lexique :

·       Australia (animals, activities, sites, traditions, history, jobs)

Mars ðAvril

 

6 Semaines

soit 18 séances

p.64 à 77

Workshop 4

Social Media Wizards

Lesson 1

 

CE, POI, PE

TI : - Do a survey on social media

- Make a wall of safety sticky notes in your classroom

Pair work: Quiz your classmates about cyberbullying

 

 

TF : Do a class survey

Or

Work in pairs Sing or slam a safe –Internet message! (PE)

Grammaire

·       La Comparaison

·       L’expression de la permission should/shouldn’t

·       Le present perfect

·       Le prétérit

·       Les composés de some/any/no

Révision : L’expression des conseils

 

Phonologie

·        Les syllabes réduites

Thème /parcours :

·       EAC : Media and Technology

·       Ecole et Société

·       Découvrir la bonne utilisation des réseaux sociaux

·       Se renseigner sur la harcèlement en ligne

·       Découvrir l’action d’une adolescente contre l’exclusion

 

Lexique :

·       Social Media

·       Surf Safe

·       Cyberbullying

Avril ð Mai

7 Semaines soit 21 Séances

 

78 à91

Workshop 5

Work through Time

 

Lesson 1

Victorian Child Labour

Children’s Stories

 

Lesson 2

Jobs of the Future

Your future dream Job

 

POI

TI You are James Black, a reporter for The Tiger Newspaper. Write an article

Group Work: -Play the future job guessing game!

-Play the role of a career advisor

(PE + POI)

 

 

TF : pair work : Find your classmate’s perfect job!

Or

A job Riddle (POI)

p. 85

Grammaire :

·        L’obligation, la permission et la capacité au futur

·        Révisions: Le passif au prétérit

·        Le futur

 

Phonologie :

·        Les voyelles longues et brèves

Thème/parcours :

·       The World of Work Ecole et Société Rencontres avec d’autres Cultures

·       Découvrir le travail des enfants en Angleterre pendant l’époque victorienne

·       Découvrir les métiers de demain

·       Découvrir les qualités les plus recherchées par les employeurs

 

Lexique :

·       Future careers (qualities, jobs, actions)

·       Past jobs (places, tools)

Maið Juin

7 Semaines soit 21 Séances

p.92 à 105

Workshop 6

Change the World

 

Lesson 1

Let’s Challenge poverty !

Act Now

 

Lesson 2

Stereotypes

A Commited Artist

 

8 séances

 

 

CO, CE, POI, PE

TI :Do you know people who have supported a charity?

 

Pair Work: Your class has organized a fundraising event to buy new computers for the IT room.

Look at the add and comment on it.

-Which two stereotypesnmake your class very angry? (PE, POC)

 

TF : Pair Work: Interview Emma Watson

Or

Take a photo and fight stereoptypes!(PE) p 99

Grammaire

·       L’expression du but

·       L’opposition et la Concession

·       L’expression de l’influence

·       Révisions : -The Present Perfect

·       Expressing/giving advice

 

Phonologie

·       Le son des consonnes

Thème/parcours :

·       Let’s Make the World Better

·       Rencontres avec d’autres cultures

·       Parcours citoyen + EAC

·       Découvrir les actions solidaires

- Agir contre les stereotypes

-Découvrir Make a Difference Day

 

Lexique :

·       Charity (support a cause)

·       Stereotypes (fighting feelings)

Le programme comporte 4 parties :
Partie A : Organisation et transformations de la matière
Partie B : Mouvement et interaction
Partie C : L’énergie et ses conversions
Partie D : Des signaux pour observer et communiquer 

Partie A : Organisation et transformations de la matière

  1. Identifier des espèces chimiques

Identification d'espèces chimiques en utilisant leurs propriétés physiques, telles que la masse volumique ou la température de changement d'état.

  1. L'air qui nous entoure

Composition de l'air, et étude de quelques propriétés : pression, volume et masse.
Histoire des sciences : découverte de la composition de l'air, invention du baromètre.

  1. Description moléculaire pour comprendre la matière

Organisation moléculaire dans la matière, dans chaque état physique, lors d'un changement d'état, lors de transformations chimiques ou physiques.
Vérification macroscopique, avec la conservation de la masse.

  1. Atomes et transformations chimiques

Etude de quelques transformations chimiques, principalement des combustions, et analyse de la réorganisation atomique entre les réactifs et les produits.

Partie B : Mouvement et interaction

  1. La vitesse et ses variations

Caractérisation de différents mouvements, à partir de leurs trajectoires et vitesses.
Calculs de vitesses et représentations sur un schéma et utilisant une échelle adaptée.

  1. Interactions et forces

Etude de quelques interactions, et modélisation par des forces

Partie C : L’énergie et ses conversions

  1. L'intensité électrique

Etude de l'intensité électrique, mesures à l'ampèremètre, puis établissement et utilisation des lois de l'intensité.

  1. La tension électrique

Etude de la tension électrique, mesures au voltmètre, puis établissement et utilisation des lois de la tension.

  1. La résistance électrique

Etude de la résistance électrique, mesures à l'ohmmètre, puis établissement et utilisation de la loi d'Ohm.

Partie D : Des signaux pour observer et communiquer

  1. Les signaux lumineux

Etude de la vitesse de propagation de la lumière

  1. Les signaux sonores

Etude de la vitesse de propagation du son

 

Notion noyau

Compétence centrale

Activité

Connaissances

Repères

Objectifs en 4ème: S’exprimer à l’écrit et à l’oral en argumentant, en illustrant et structurant sa pensée. Caractériser les dynamiques qui animent des espaces à différentes échelles et les représenter sous forme graphique (schéma, croquis).

Thème 1 - Le monde du XVIIIème au XXIème siècle: d’une mondialisation à l’autre

 

 

 

CHAP 1 - L’Europe et le monde au XVIIIème siècle

 

 

 

 

MONDIALISATION

 

 

 

COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S’EXPRIMER A L’ECRIT

 

 

Décrire le port de Bordeaux et expliquer sa transformation au XVIIIème siècle + Raconter le parcours d’un esclave: de l’Afrique à l’Amérique. Mise en perspective commerce triangulaire et possessions coloniales

Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination sur le monde au XVIIIème siècle ?

Compréhension des changements sociaux et économiques liés au commerce maritime au XVIIIème siècle. Connaissance du commerce triangulaire, de l’enrichissement de la façade antlantique, de la transformation de la population en Amérique

 

 

 

XVIème-XIXème siècle: La traite atlantique / Les principales colonies et les routes commerciales au XVIIIème siècle

 

 

CHAP 2 - Mers et océans au XXIème siècle: un monde maritimisé

 

 

 

MONDIALISATION

 

 

SE REPERER DANS L’ESPACE + COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT

 

Activités sur divers aspects des relations Mers/océans et mondialisation (circulations maritimes, géopolitique, ressources, ….). Mise en perspective et tâche cartographique.

En quoi les espaces maritimes sont au centre de la mondialisation ? Intégration des littoraux et rôles des façades maritimes dans la mondialisation (enjeux spatiaux).

Plusieurs axes: géopolitique, circulations maritimes, littoralisation, régulateur climatique, ressources, fragilités.

 

 

Les grandes façades maritimes dans le monde, les principaux ports, les routes maritimes et points de passage stratégiques

 

 

 

 

 

CHAP 3 - Conquêtes et sociétés coloniales

 

 

 

 

 

EMPIRE POUVOIR

MONDIALISATION DÉVELOPPEMENT

 

 

 

 

COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S'EXPRIMER A L'ECRIT

 

 

 

Activités au choix sur la création d’une société coloniale (edc à définir mais en Afrique), la domination européenne, l’abolition de l’esclavage. Basculement sur la géographie et héritage de cette période sur Afrique: frein à l’intégration dans la mondialisation ?

Comment les européens se partagent ils le monde au XIXème siècle ? Quelle sont les fragilités et atouts de l’Afrique du XIXème siècle ? Histoire: Renforcement de la domination européenne sur le monde, fonctionnement d’une société coloniale et appuis sur les inégalités institutionnelles, long processus d’abolition de l’esclavage en lien avec la pensée scientifique. Géo: élargissement sur dynamique contemporaine de l’Afrique de l’Ouest

: héritage de la colonisation et description de l’intégration actuelle à la mondialisation.

 

 

 

 

 

 

1848: abolition de l’esclavage en France

 

CHAP 4 - Espaces et paysages de l’urbanisation au XXIème siècle: un monde urbanisé

 

 

MONDIALISATION MÉTROPOLISATION

 

 

SE REPERE DANS L’ESPACE

 

 

 

A préciser

Quels sont les principaux espaces et paysages urbains dans le monde contemporain ?

Nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires : importances des métropoles qui concentrent les pouvoirs, organisent l’espace.

 

 

 

Les principales métropoles et mégalopoles.

 

 

CHAP 5 - Les Etats Unis dans la mondialisation

 

 

MONDIALISATION MÉTROPOLISATION

 

COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S’EXPRIMER A L’ECRIT

 

 

Analyse cartographique et réalisation d’une carte heuristique collaborative.

Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur le territoire des Etats-Unis ?

L’adaptation du territoire des Etats Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation: littoralisation, métropolisation, « tertiarisation ».

 

 

Les principales métropoles des Etats Unis

 

 

CHAP 6 - Les mobilités humaines transnationales au XXIème siècle : une planète nomade ?

 

 

 

MONDIALISATION MOBILITÉS

 

 

 

SE REPERER DANS L'ESPACE + S’EXPRIMER A L’ECRIT

 

 

 

Travail (interdisciplinaire HG/FR) sur les mobilités clandestines (à préciser) Elargissement avec mobilités touristiques.

Pourquoi et comment les hommes migrent-ils dans le monde ? Quelles sont les effets de ces migrations sur les territoires et les sociétés ?

La pluralité des causes et des conséquences des migrations transnationales dans les territoires étudiés. Brève géographie du tourisme mondiale avec concentration des espaces touristiques dans les pays du Nord.

 

 

 

Les zones de départ et d’arrivée de migrants, les flux migratoires, les zones de tension migratoire, les remises migratoires, les grands bassins touristiques

Thème 2 - L’Europe du XVIIIème au XXIème siècle: des bouleversements majeurs

 

 

 

CHAP 7 - L’Europe des Lumières

 

 

 

POUVOIR

 

 

 

S’EXPRIMER A L’ECRIT

 

 

Activités au choix sur un personnage des Lumières, l’Encyclopédie, la circulation des idées. Mise en perspective avec grandes idées des Lumières européennes.

En quoi les Lumières remettent en cause l’absolutisme en Europe ? La nature des idées nouvelles (politiques, sociales, culturelles) en

lien avec les fondements du monde et le développement de l’esprit scientifique. Idée d’ouverture sur l’Europe et le monde avec circulation des idées et place de l’opinion publique.

 

 

 

XVIIIème: L’Encyclopédie

 

CHAP 8 - La Révolution Française: un nouvel ordre politique et sociale en France et en Europe

 

 

SOUVERAINETÉ NATIONALE

 

 

S’INFORMER DANS LE MONDE NUMERIQUE

 

Réalisation d’une frise chronologique collaborative sur un temps forts/personnage + activité sur les grands changements.

Quels changements majeurs connaissaient la France et l’Europe entre 1789 et 1815 ?

Les apports politiques, économiques, sociaux de la Révolution en France et en Europe. Contexte de tensions (guerres républicaines et impériales)

 

 

1789-1799: La Révolution française 1792: Proclamation de la 1ère République 1799-1815: Le Consulat et l’Empire

 

ATELIER EMC #1

 

 

LIBERTÉS

 

COOPERER MUTUALISER + S’EXPRIMER A L’ORAL

Les libertés et les droits de la personne aux travers de différentes activités au choix.

Réalisation d’une exposition sur les libertés.

Quelles sont les libertés fondamentales en France et comment les citoyens peuvent-ils les exercer ?

 

 

 

 

 

CHAP 9 - L’Europe à l’age industriel

 

 

 

 

 

COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S’EXPRIMER A L’ECRIT

 

 

Activités au choix: La naissance de nouveaux paysages (ville et campagne), nouvelles idéologies, les conséquences économiques et sociales de la « révolution industrielle », la révolution de 1848 et les mouvements sociaux en Europe. Mise en perspective.

Comment la révolution industrielle bouleverse-t-elle les sociétés au XIXème siècle ?

Définition des changements massifs de la période et description des transformations des paysages, des villes, des campagnes en lien avec la croissance démographique de l’Europe. Naissance de nouvelles idéologies politiques (capitalisme / socialisme) et transformations de la société (salariat, condition ouvrière, contestations politique). Mouvements sociaux en Europe.

 

 

 

 

 

XIXème siècle : l’ère industrielle.

 

 

CHAP 10 - Les villes européennes dans la mondialisation

 

 

MONDIALISATION VILLE

 

 

SE REPERER DANS L'ESPACE

 

 

 

A préciser

Comment les villes européenne s’intègrent-elles dans la mondialisation ?

Localisation des principales métropoles européennes, explication de leur connexion entre elles et aux réseaux de la mondialisation, inégale intégration.

 

 

Les principales métropoles et mégalopoles, typologie de l’intégration des villes européennes à la mondialisation.

Thème 3 - La France du XIXème siècle: société, culture et politique

 

 

CHAP 11 - Le difficile apprentissage du vote (1815-1870)

 

 

SOUVERAINETÉ NATIONALE POUVOIR

 

 

S'EXPRIMER A L'ECRIT

 

 

 

A préciser

Comment les français font-ils la conquête du droit de vote ?

Qui vote pour élire qui ? Comment vote-t-on ? Apprentissage du suffrage universel et de la démocratie. Identification des principaux bouleversements politiques du XIXème siècle en France.

 

 

 

1848 : Suffrage universel masculin

 

 

CHAP 12 - La Troisième république: un régime discuté et contesté

 

 

ETAT POUVOIR

 

COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S'EXPRIMER A L'ECRIT

 

 

 

A préciser

Comment la République réussit-elle à s’installer en France ?

Volonté d’unité nationale: école, communes, transports, service militaires, symboles de la République.

Importance des temps fondateurs (années 1880 + Affaire Dreyfus) Mais république contestée.

 

1870-1940: La IIIème République 1882: Lois Jules Ferry sur l’école 1894-1906: L’affaire Dreyfus

1905: Loi de séparation des Eglises et de l’Etat

 

 

ATELIER EMC #2

 

 

JUSTICE

 

COOPERER MUTUALISER + S’EXPRIMER A L’ORAL

Travail collaboratif sur la justice à partir des différents sujets: lieux de la justice, acteurs de la justice, les symboles de la justice, les différentes juridictions, la justice française et la justice US

Quels sont les principes et le fonctionnement de la justice en France ? Le fonctionnement simple de la justice en France avec ses lieux, ses acteurs, ses symboles.

 

 

CHAP 13 - La place des femmes dans la société

 

 

POUVOIR

 

 

S’INFORMER DANS LE MONDE NUMERIQUE

 

Etude d’une grande figure au choix et réalisation d’un affichage enrichi (Aurasma ? QR codes ?)

Quelle place des femmes dans une société masculine profondément transformée au XIXème siècle ? Quel nouveau rôle malgré exclusion politique ? Diversité des conditions de vie et revendications.

 

 

Une grande figure féminine (Marie Curie, Pauline Kergomard, Hubertine Auclerc, …)

I) Écouter et comprendre


a) Identifier le sujet d’une conversation.
b) Comprendre un message oral pour réaliser une tâche ou enrichir un point de vue.
c) Comprendre des expressions familières de la vie quotidienne pour répondre à des
besoins.
d) Comprendre les points essentiels d’un bref message oral, d’une conversation.


II) Lire


a) Comprendre des consignes écrites (pour réaliser une tâche).
b) Savoir repérer des informations ciblées sur des documents informatifs.
c) Comprendre une lettre personnelle simple et brève.
d) Identifier l’information pertinente sur la plupart des écrits simples décrivant des faits.
e) Trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents simples tels
que prospectus, menus, annonces, horaires.
f) Comprendre les signes et les panneaux courants dans les lieux publics, à l’école,
pour l’orientation, les instructions, la sécurité.
g) Saisir la trame narrative d’un récit si celui-ci est clairement structure.


III) Parler en continu


a) Faire une présentation ou une description
b) Présenter un projet
c) Raconter
d) Expliquer
e) La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net
accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois faire répéter

IV) Réagir et dialoguer


a) Établir un contact social, être capable de gérer des échanges de type social très
courts.
b) Demander et fournir des renseignements.
c) Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes
d) Réagir a des propositions, a des situations


V) Écrire et réagir à l’écrit


a) Renseigner une fiche de renseignements.
b) Écrire un message simple.
c) Écrire un court récit, des biographies imaginaires et des poèmes courts et simples.
d) Écrire une courte description d’un évènement, d’activités passées et d’expériences
personnelles.
e) Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats

Mois

Semaines

Enoncé de la Compétence (C)

Titre de la Leçon (L)

Nombre de

séances

Septembre

1

Compétence 1 : Traiter une situation relative à la reproduction humaine.

Leçon1 : Les différentes transformations du corps humain de l’enfance à l’adolescence

Régulation / Évaluation de la L1

02

2

 Octobre

3

Leçon 2 : Le devenir des cellules sexuelles chez l’Homme

Régulation /Évaluation de la L 2

04

4

5

6

Novembre

7

Évaluation de la C1

01

8

Remédiation

01

9

Compétence 2 : Traiter une situation relative à la formation et à la dégradation des roches endogènes.

Leçon 1 : La formation des roches endogènes

Régulation /Évaluation de la L1

03

Décembre

10

11

12

Leçon 2 : La dégradation des roches endogènes

Régulation /Évaluation de la L2

03

Janvier

13

14

15

Évaluation de la C2

01

16

Remédiation

01

Février

17

Compétence 3 :

 Traiter une situation en rapport avec la formation des sols et leurs caractéristiques.

Leçon 1 : La formation des sols

Régulation /Évaluation de la L1

02

18

19

Leçon 2 : Les textures des sols Régulation /Évaluation de la L2

02

Mars

20

21

Évaluation de la C3

01

22

Remédiation

01

23

Compétence 4 : Traiter une situation relative à l’utilisation de l’eau et à la santé de l’Homme.

Leçon 1 : Les maladies liées à l’eau

Régulation / Évaluation de la L1

03

Avril

24

25

26

Leçon 2 : La lutte contre les maladies liées à l’eau

Régulation / Évaluation de la L2

03

Mai

27

28

29

Leçon 3 : Le traitement de l’eau souillée

Régulation / Évaluation de la L3

02

30

Juin

31

Évaluation de la C4

01

32

 

RÉVISION

01

RÉPARTITION DES MATIÈRE 4ème

EMPLOI DU TEMPS 4ème

EMPLOI DU TEMPS 4ème
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