Le dynamisme de la 4ème repose sur la confiance et permet à chacun et chacune de nos élèves d’évoluer et de progresser personnellement. Les élèves apprennent à nommer leurs difficultés, à partager leurs capacités en constituant de petites équipes de travail. L’entraide de tous favorise un travail bien fait !
Prendre du recul, savoir s’écouter les unes et les autres permet l’ouverture à l’autre et la mise en place de projets communs. Le respect mutuel contribue à une bonne ambiance.
Engagement, entraide et respect mutuel sont les fruits d’une maturité à acquérir pour la vie.
PROGRAMME 4ème
Écouter et comprendre
- Identifier le sujet d’une
- Comprendre un message oral pour réaliser une tâche ou enrichir un point de
- Comprendre des expressions familières de la vie quotidienne pour répondre à des
- Comprendre les points essentiels d’un bref message oral, d’une conversation.
Lire
- Comprendre des consignes écrites (pour réaliser une tâche).
- Savoir repérer des informations ciblées sur des documents
- Comprendre une lettre personnelle simple et brève.
- Identifier l’information pertinente sur la plupart des écrits simples décrivant des
- Trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents simples tels que prospectus, menus, annonces, horaires.
- Comprendre les signes et les panneaux courants dans les lieux publics, à l’école, pour l’orientation, les instructions, la sécurité.
- Saisir la trame narrative d’un récit si celui-ci est clairement.
Parler en continu
- Faire une présentation ou une description
- Présenter un projet
- Raconter
- Expliquer
- La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois faire répéter.
Réagir et dialoguer
- Établir un contact social, être capable de gérer des échanges de type social très
- Demander et fournir des
- Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes
- Réagir a des propositions, a des situations
Écrire et réagir à l’écrit
- Renseigner une fiche de
- Écrire un message
- Écrire un court récit, des biographies imaginaires et des poèmes courts et
- Écrire une courte description d’un évènement, d’activités passées et d’expériences
- Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats.
Chap | Titres | Semaines |
1 | Nombres relatifs | 2 |
2 | Théorème de Pythagore (Partie 1) | 1,5 |
3 | Fractions (Partie 1) | 2 |
4 | Théorème de Pythagore (Partie 2) | 1 |
TOUSSAINT | ||
5 | Fractions (Partie 2) | 1,5 |
6 | Proportionnalité (Partie 1) | 1 |
7 | Fractions (Partie 3) | 2 |
8 | Proportionnalité (Partie 2) | 1,5 |
NOËL | ||
9 | Espace (Partie 1) | 1,5 |
10 | Puissances | 2,5 |
11 | Théorème de Thalès | 1,5 |
HIVER | ||
12 | Calcul littéral (Partie 1) | 1,5 |
13 | Espace (Partie 2) | 1,5 |
14 | Probabilités | 1,5 |
15 | Cosinus | 1,5 |
PÂQUES | ||
16 | Calcul littéral (Partie 2) | 2 |
17 | Translation | 1,5 |
18 | Equations | 2 |
19 | Statistiques | 1,5 |
Confort et domotique
CI0 | Introduction à la domotique
|
CI1 | Évolution du confort dans l’habitat
|
CI2 | Prise en compte des contraintes en conception
|
CI3 | Source et conversion d’énergie Éclairage du conteneur :
|
CI4 | Régulation du milieu ambiant
|
CI5 | Gestion des besoins en énergie Autonomie énergétique :
|
Période | Pages | Séquence | Activités langagières dominantes | Tâche intermédiaire & Tâche finale | Compétences grammaticales & phonologiques | Compétences culturelles & lexicales |
Septembre Octobre
7 semaines soit 20 séances | 16 à 35 | Workshop 1 My Friends and I Lesson 1 Best Friends The Friendship Quiz Lesson 2 Life in Canada Faraway Friends
9 séances
| CO, PE | TI Pair Work: Act out a Sorry I’m Late Scene” Prepare four questions for your “Are you quick-tempered” Quiz Create a poster of your favourite place in the world
TF Act out a phone conversation (PE) OR Write an email (POC) | Grammaire revisions: Be et have got · Le preterit simple · Les adjectifs composés · L’expression de la volonté · Révisions: L’expression de l’habitude · Le comparative de supériorité · Le superlatif
Phonologie · L’intonation descendante et montante | Thème/parcours : · École et société · Parcours avenir · Découvrir la personnalité des jeunes anglais · Découvrir la vie au Canada · Découvrir l’héritage culturel du Canada
Lexique · Relationships · Personality (qualities, defaults, interactions · Moods |
NovembreðDécembre
8 semaines soit 21 Séances | p.36 à 49 | Workshop 2 Dreams in Black
Lesson 1 A Scary Party ! Gothic Cinema
Lesson 2 Spooky Stories Vampires
| CE, CO, PE, POC | TI : Pair Work : You’re a make up artist for the cinema. Give your assistant instructions. Pair Work: Think of a Gothic story or film you know
(PE )- Listen and draw a scene - Listen and choose a sound. Imagine a story
TF : Write a scene from a film Or Play “Who’s the murderer” game! p. 43 (POC) | Grammaire · Les adverbes et les locutions adverbials · Les quantifieurs · Révisions : Le présent en Be + BV- ing · Le prétérit en Be + BV-ing
Phonologie · Sounds Les diphtongs /ei/ , /ai/, /aʊ/,/əʊ/ | Thème/parcours : · École et société Voyages et migrations Rencontres avec d’autres cultures · Découvrir l’univers du cinéma gothique · Découvrir des personnages de la littérature : Dracula et Frankenstein
Lexique · Face and make up · The Gothic world (atmosphere, places, evil characters) |
JanvierðFévrier
8 semaines, soit 20 séances
| p.50 à 63 | Workshop 3 In and Out Australia Lesson 1 The Land down under Celebrating Aboriginal Culture Lesson 2 Discovering Australia A Surprising History
| CE, CO, POI, POC | TI :(pair work) Choose one symbol of Australia and describe it Prepare a Quiz on James Cook to test your classmates - (POI/POC)
TF Create a poster to promote Australia Or Act out an interview. (POC) | Grammaire · Le passif au présent · Le passif au prétérit Révisions : Les détérminants Le prétérit à la forme interrogative
Phonologie · La prononciation de l’article « the »
| Thème/parcours : · Langages Voyages et Migrations Rencontres avec d’autres Cultures · Décrire un itinéraire pour découvrir des lieux touristiques australiens · Poser des questions sur la vie d’un explorateur · Imaginer la vie des premiers colons australiens
Lexique : · Australia (animals, activities, sites, traditions, history, jobs) |
Mars ðAvril
6 Semaines soit 18 séances | p.64 à 77 | Workshop 4 Social Media Wizards Lesson 1
| CE, POI, PE | TI : - Do a survey on social media - Make a wall of safety sticky notes in your classroom Pair work: Quiz your classmates about cyberbullying
TF : Do a class survey Or Work in pairs Sing or slam a safe –Internet message! (PE) | Grammaire · La Comparaison · L’expression de la permission should/shouldn’t · Le present perfect · Le prétérit · Les composés de some/any/no Révision : L’expression des conseils
Phonologie · Les syllabes réduites | Thème /parcours : · EAC : Media and Technology · Ecole et Société · Découvrir la bonne utilisation des réseaux sociaux · Se renseigner sur la harcèlement en ligne · Découvrir l’action d’une adolescente contre l’exclusion
Lexique : · Social Media · Surf Safe · Cyberbullying |
Avril ð Mai 7 Semaines soit 21 Séances
| 78 à91 | Workshop 5 Work through Time
Lesson 1 Victorian Child Labour Children’s Stories
Lesson 2 Jobs of the Future Your future dream Job
| POI | TI You are James Black, a reporter for The Tiger Newspaper. Write an article Group Work: -Play the future job guessing game! -Play the role of a career advisor (PE + POI)
TF : pair work : Find your classmate’s perfect job! Or A job Riddle (POI) p. 85 | Grammaire : · L’obligation, la permission et la capacité au futur · Révisions: Le passif au prétérit · Le futur
Phonologie : · Les voyelles longues et brèves | Thème/parcours : · The World of Work Ecole et Société Rencontres avec d’autres Cultures · Découvrir le travail des enfants en Angleterre pendant l’époque victorienne · Découvrir les métiers de demain · Découvrir les qualités les plus recherchées par les employeurs
Lexique : · Future careers (qualities, jobs, actions) · Past jobs (places, tools) |
Maið Juin 7 Semaines soit 21 Séances | p.92 à 105 | Workshop 6 Change the World
Lesson 1 Let’s Challenge poverty ! Act Now
Lesson 2 Stereotypes A Commited Artist
8 séances
| CO, CE, POI, PE | TI :Do you know people who have supported a charity?
Pair Work: Your class has organized a fundraising event to buy new computers for the IT room. Look at the add and comment on it. -Which two stereotypesnmake your class very angry? (PE, POC)
TF : Pair Work: Interview Emma Watson Or Take a photo and fight stereoptypes!(PE) p 99 | Grammaire · L’expression du but · L’opposition et la Concession · L’expression de l’influence · Révisions : -The Present Perfect · Expressing/giving advice
Phonologie · Le son des consonnes | Thème/parcours : · Let’s Make the World Better · Rencontres avec d’autres cultures · Parcours citoyen + EAC · Découvrir les actions solidaires - Agir contre les stereotypes -Découvrir Make a Difference Day
Lexique : · Charity (support a cause) · Stereotypes (fighting feelings) |
Le programme comporte 4 parties :
Partie A : Organisation et transformations de la matière
Partie B : Mouvement et interaction
Partie C : L’énergie et ses conversions
Partie D : Des signaux pour observer et communiquer
Partie A : Organisation et transformations de la matière
- Identifier des espèces chimiques
Identification d'espèces chimiques en utilisant leurs propriétés physiques, telles que la masse volumique ou la température de changement d'état.
- L'air qui nous entoure
Composition de l'air, et étude de quelques propriétés : pression, volume et masse.
Histoire des sciences : découverte de la composition de l'air, invention du baromètre.
- Description moléculaire pour comprendre la matière
Organisation moléculaire dans la matière, dans chaque état physique, lors d'un changement d'état, lors de transformations chimiques ou physiques.
Vérification macroscopique, avec la conservation de la masse.
- Atomes et transformations chimiques
Etude de quelques transformations chimiques, principalement des combustions, et analyse de la réorganisation atomique entre les réactifs et les produits.
Partie B : Mouvement et interaction
- La vitesse et ses variations
Caractérisation de différents mouvements, à partir de leurs trajectoires et vitesses.
Calculs de vitesses et représentations sur un schéma et utilisant une échelle adaptée.
- Interactions et forces
Etude de quelques interactions, et modélisation par des forces
Partie C : L’énergie et ses conversions
- L'intensité électrique
Etude de l'intensité électrique, mesures à l'ampèremètre, puis établissement et utilisation des lois de l'intensité.
- La tension électrique
Etude de la tension électrique, mesures au voltmètre, puis établissement et utilisation des lois de la tension.
- La résistance électrique
Etude de la résistance électrique, mesures à l'ohmmètre, puis établissement et utilisation de la loi d'Ohm.
Partie D : Des signaux pour observer et communiquer
- Les signaux lumineux
Etude de la vitesse de propagation de la lumière
- Les signaux sonores
Etude de la vitesse de propagation du son
| Notion noyau | Compétence centrale | Activité | Connaissances | Repères |
Objectifs en 4ème: S’exprimer à l’écrit et à l’oral en argumentant, en illustrant et structurant sa pensée. Caractériser les dynamiques qui animent des espaces à différentes échelles et les représenter sous forme graphique (schéma, croquis). | |||||
Thème 1 - Le monde du XVIIIème au XXIème siècle: d’une mondialisation à l’autre | |||||
CHAP 1 - L’Europe et le monde au XVIIIème siècle |
MONDIALISATION |
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S’EXPRIMER A L’ECRIT |
Décrire le port de Bordeaux et expliquer sa transformation au XVIIIème siècle + Raconter le parcours d’un esclave: de l’Afrique à l’Amérique. Mise en perspective commerce triangulaire et possessions coloniales | Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination sur le monde au XVIIIème siècle ? Compréhension des changements sociaux et économiques liés au commerce maritime au XVIIIème siècle. Connaissance du commerce triangulaire, de l’enrichissement de la façade antlantique, de la transformation de la population en Amérique |
XVIème-XIXème siècle: La traite atlantique / Les principales colonies et les routes commerciales au XVIIIème siècle |
CHAP 2 - Mers et océans au XXIème siècle: un monde maritimisé |
MONDIALISATION |
SE REPERER DANS L’ESPACE + COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT |
Activités sur divers aspects des relations Mers/océans et mondialisation (circulations maritimes, géopolitique, ressources, ….). Mise en perspective et tâche cartographique. | En quoi les espaces maritimes sont au centre de la mondialisation ? Intégration des littoraux et rôles des façades maritimes dans la mondialisation (enjeux spatiaux). Plusieurs axes: géopolitique, circulations maritimes, littoralisation, régulateur climatique, ressources, fragilités. |
Les grandes façades maritimes dans le monde, les principaux ports, les routes maritimes et points de passage stratégiques |
CHAP 3 - Conquêtes et sociétés coloniales |
EMPIRE POUVOIR MONDIALISATION DÉVELOPPEMENT |
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S'EXPRIMER A L'ECRIT |
Activités au choix sur la création d’une société coloniale (edc à définir mais en Afrique), la domination européenne, l’abolition de l’esclavage. Basculement sur la géographie et héritage de cette période sur Afrique: frein à l’intégration dans la mondialisation ? | Comment les européens se partagent ils le monde au XIXème siècle ? Quelle sont les fragilités et atouts de l’Afrique du XIXème siècle ? Histoire: Renforcement de la domination européenne sur le monde, fonctionnement d’une société coloniale et appuis sur les inégalités institutionnelles, long processus d’abolition de l’esclavage en lien avec la pensée scientifique. Géo: élargissement sur dynamique contemporaine de l’Afrique de l’Ouest : héritage de la colonisation et description de l’intégration actuelle à la mondialisation. |
1848: abolition de l’esclavage en France |
CHAP 4 - Espaces et paysages de l’urbanisation au XXIème siècle: un monde urbanisé |
MONDIALISATION MÉTROPOLISATION |
SE REPERE DANS L’ESPACE |
A préciser | Quels sont les principaux espaces et paysages urbains dans le monde contemporain ? Nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires : importances des métropoles qui concentrent les pouvoirs, organisent l’espace. |
Les principales métropoles et mégalopoles. |
CHAP 5 - Les Etats Unis dans la mondialisation |
MONDIALISATION MÉTROPOLISATION |
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S’EXPRIMER A L’ECRIT |
Analyse cartographique et réalisation d’une carte heuristique collaborative. | Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur le territoire des Etats-Unis ? L’adaptation du territoire des Etats Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation: littoralisation, métropolisation, « tertiarisation ». |
Les principales métropoles des Etats Unis |
CHAP 6 - Les mobilités humaines transnationales au XXIème siècle : une planète nomade ? |
MONDIALISATION MOBILITÉS |
SE REPERER DANS L'ESPACE + S’EXPRIMER A L’ECRIT |
Travail (interdisciplinaire HG/FR) sur les mobilités clandestines (à préciser) Elargissement avec mobilités touristiques. | Pourquoi et comment les hommes migrent-ils dans le monde ? Quelles sont les effets de ces migrations sur les territoires et les sociétés ? La pluralité des causes et des conséquences des migrations transnationales dans les territoires étudiés. Brève géographie du tourisme mondiale avec concentration des espaces touristiques dans les pays du Nord. |
Les zones de départ et d’arrivée de migrants, les flux migratoires, les zones de tension migratoire, les remises migratoires, les grands bassins touristiques |
Thème 2 - L’Europe du XVIIIème au XXIème siècle: des bouleversements majeurs | |||||
CHAP 7 - L’Europe des Lumières |
POUVOIR |
S’EXPRIMER A L’ECRIT |
Activités au choix sur un personnage des Lumières, l’Encyclopédie, la circulation des idées. Mise en perspective avec grandes idées des Lumières européennes. | En quoi les Lumières remettent en cause l’absolutisme en Europe ? La nature des idées nouvelles (politiques, sociales, culturelles) en lien avec les fondements du monde et le développement de l’esprit scientifique. Idée d’ouverture sur l’Europe et le monde avec circulation des idées et place de l’opinion publique. |
XVIIIème: L’Encyclopédie |
CHAP 8 - La Révolution Française: un nouvel ordre politique et sociale en France et en Europe |
SOUVERAINETÉ NATIONALE |
S’INFORMER DANS LE MONDE NUMERIQUE |
Réalisation d’une frise chronologique collaborative sur un temps forts/personnage + activité sur les grands changements. | Quels changements majeurs connaissaient la France et l’Europe entre 1789 et 1815 ? Les apports politiques, économiques, sociaux de la Révolution en France et en Europe. Contexte de tensions (guerres républicaines et impériales) |
1789-1799: La Révolution française 1792: Proclamation de la 1ère République 1799-1815: Le Consulat et l’Empire |
ATELIER EMC #1 |
LIBERTÉS |
COOPERER MUTUALISER + S’EXPRIMER A L’ORAL | Les libertés et les droits de la personne aux travers de différentes activités au choix. Réalisation d’une exposition sur les libertés. | Quelles sont les libertés fondamentales en France et comment les citoyens peuvent-ils les exercer ? |
|
CHAP 9 - L’Europe à l’age industriel |
|
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S’EXPRIMER A L’ECRIT |
Activités au choix: La naissance de nouveaux paysages (ville et campagne), nouvelles idéologies, les conséquences économiques et sociales de la « révolution industrielle », la révolution de 1848 et les mouvements sociaux en Europe. Mise en perspective. | Comment la révolution industrielle bouleverse-t-elle les sociétés au XIXème siècle ? Définition des changements massifs de la période et description des transformations des paysages, des villes, des campagnes en lien avec la croissance démographique de l’Europe. Naissance de nouvelles idéologies politiques (capitalisme / socialisme) et transformations de la société (salariat, condition ouvrière, contestations politique). Mouvements sociaux en Europe. |
XIXème siècle : l’ère industrielle. |
CHAP 10 - Les villes européennes dans la mondialisation |
MONDIALISATION VILLE |
SE REPERER DANS L'ESPACE |
A préciser | Comment les villes européenne s’intègrent-elles dans la mondialisation ? Localisation des principales métropoles européennes, explication de leur connexion entre elles et aux réseaux de la mondialisation, inégale intégration. |
Les principales métropoles et mégalopoles, typologie de l’intégration des villes européennes à la mondialisation. |
Thème 3 - La France du XIXème siècle: société, culture et politique | |||||
CHAP 11 - Le difficile apprentissage du vote (1815-1870) |
SOUVERAINETÉ NATIONALE POUVOIR |
S'EXPRIMER A L'ECRIT |
A préciser | Comment les français font-ils la conquête du droit de vote ? Qui vote pour élire qui ? Comment vote-t-on ? Apprentissage du suffrage universel et de la démocratie. Identification des principaux bouleversements politiques du XIXème siècle en France. |
1848 : Suffrage universel masculin |
CHAP 12 - La Troisième république: un régime discuté et contesté |
ETAT POUVOIR |
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT + S'EXPRIMER A L'ECRIT |
A préciser | Comment la République réussit-elle à s’installer en France ? Volonté d’unité nationale: école, communes, transports, service militaires, symboles de la République. Importance des temps fondateurs (années 1880 + Affaire Dreyfus) Mais république contestée. |
1870-1940: La IIIème République 1882: Lois Jules Ferry sur l’école 1894-1906: L’affaire Dreyfus 1905: Loi de séparation des Eglises et de l’Etat |
ATELIER EMC #2 |
JUSTICE |
COOPERER MUTUALISER + S’EXPRIMER A L’ORAL | Travail collaboratif sur la justice à partir des différents sujets: lieux de la justice, acteurs de la justice, les symboles de la justice, les différentes juridictions, la justice française et la justice US | Quels sont les principes et le fonctionnement de la justice en France ? Le fonctionnement simple de la justice en France avec ses lieux, ses acteurs, ses symboles. |
|
CHAP 13 - La place des femmes dans la société |
POUVOIR |
S’INFORMER DANS LE MONDE NUMERIQUE |
Etude d’une grande figure au choix et réalisation d’un affichage enrichi (Aurasma ? QR codes ?) | Quelle place des femmes dans une société masculine profondément transformée au XIXème siècle ? Quel nouveau rôle malgré exclusion politique ? Diversité des conditions de vie et revendications. |
Une grande figure féminine (Marie Curie, Pauline Kergomard, Hubertine Auclerc, …) |
I) Écouter et comprendre
a) Identifier le sujet d’une conversation.
b) Comprendre un message oral pour réaliser une tâche ou enrichir un point de vue.
c) Comprendre des expressions familières de la vie quotidienne pour répondre à des
besoins.
d) Comprendre les points essentiels d’un bref message oral, d’une conversation.
II) Lire
a) Comprendre des consignes écrites (pour réaliser une tâche).
b) Savoir repérer des informations ciblées sur des documents informatifs.
c) Comprendre une lettre personnelle simple et brève.
d) Identifier l’information pertinente sur la plupart des écrits simples décrivant des faits.
e) Trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents simples tels
que prospectus, menus, annonces, horaires.
f) Comprendre les signes et les panneaux courants dans les lieux publics, à l’école,
pour l’orientation, les instructions, la sécurité.
g) Saisir la trame narrative d’un récit si celui-ci est clairement structure.
III) Parler en continu
a) Faire une présentation ou une description
b) Présenter un projet
c) Raconter
d) Expliquer
e) La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net
accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois faire répéter
IV) Réagir et dialoguer
a) Établir un contact social, être capable de gérer des échanges de type social très
courts.
b) Demander et fournir des renseignements.
c) Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes
d) Réagir a des propositions, a des situations
V) Écrire et réagir à l’écrit
a) Renseigner une fiche de renseignements.
b) Écrire un message simple.
c) Écrire un court récit, des biographies imaginaires et des poèmes courts et simples.
d) Écrire une courte description d’un évènement, d’activités passées et d’expériences
personnelles.
e) Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats
Mois | Semaines | Enoncé de la Compétence (C) | Titre de la Leçon (L) | Nombre de séances |
Septembre | 1 | Compétence 1 : Traiter une situation relative à la reproduction humaine. | Leçon1 : Les différentes transformations du corps humain de l’enfance à l’adolescence Régulation / Évaluation de la L1 | 02 |
2 | ||||
Octobre | 3 | Leçon 2 : Le devenir des cellules sexuelles chez l’Homme Régulation /Évaluation de la L 2 | 04 | |
4 | ||||
5 | ||||
6 | ||||
Novembre | 7 | Évaluation de la C1 | 01 | |
8 | Remédiation | 01 | ||
9 | Compétence 2 : Traiter une situation relative à la formation et à la dégradation des roches endogènes. | Leçon 1 : La formation des roches endogènes Régulation /Évaluation de la L1 | 03 | |
Décembre | 10 | |||
11 | ||||
12 | Leçon 2 : La dégradation des roches endogènes Régulation /Évaluation de la L2 | 03 | ||
Janvier | 13 | |||
14 | ||||
15 | Évaluation de la C2 | 01 | ||
16 | Remédiation | 01 | ||
Février | 17 | Compétence 3 : Traiter une situation en rapport avec la formation des sols et leurs caractéristiques. | Leçon 1 : La formation des sols Régulation /Évaluation de la L1 | 02 |
18 | ||||
19 | Leçon 2 : Les textures des sols Régulation /Évaluation de la L2 | 02 | ||
Mars | 20 | |||
21 | Évaluation de la C3 | 01 | ||
22 | Remédiation | 01 | ||
23 | Compétence 4 : Traiter une situation relative à l’utilisation de l’eau et à la santé de l’Homme. | Leçon 1 : Les maladies liées à l’eau Régulation / Évaluation de la L1 | 03 | |
Avril | 24 | |||
25 | ||||
26 | Leçon 2 : La lutte contre les maladies liées à l’eau Régulation / Évaluation de la L2 | 03 | ||
Mai | 27 | |||
28 | ||||
29 | Leçon 3 : Le traitement de l’eau souillée Régulation / Évaluation de la L3 | 02 | ||
30 | ||||
Juin | 31 | Évaluation de la C4 | 01 | |
32 |
| RÉVISION | 01 |