Classe de 5ème

En classe de 5ème, les jeunes entrent progressivement dans l’adolescence.

Nous invitons chaque élève à grandir dans l’écoute mutuelle et l’attention aux autres, amies et adultes.

Cela se traduit au quotidien par :

  • l’entraide dans le travail entre camarades de classe
  • l’apprentissage du partage et de l’écoute dans le travail en groupe
  • l’engagement dans des services selon les dons et talents de chacun.

L’exigence dans les études s’exprime par une rigueur quotidienne dans le travail et la volonté de donner le meilleur de soi à hauteur de ses capacités. Cela permet à chaque élève de 5ème d’aborder son année en toute confiance.

PROGRAMME 5ème

Écouter et comprendre

  1. Repérer des indices sonores
  2. Isoler des informations très simples dans un
  3. Comprendre les points essentiels d’un message oral
  4. Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche.

Lire

  1. Repérer des indices textuels élémentaires.
  2. Isoler des informations simples dans un court texte narratif ou dans un énoncé informatif
  3. Comprendre des messages simples et brefs sur une carte
  4. Se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document
  5. Suivre des indications brèves et simples.

Parler en continu

  1. Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition (un court texte dialogue, un bref discours de bienvenue, un court texte fictif, informatif).
  2. Reproduire un modèle
  3. Présenter ou décrire : se présenter et se décrire, parler de ses intentions, décrire des personnes, des objets ou des animaux, décrire ses activités préférées.
  4. Raconter : juxtaposer des phrases simples pour raconter une histoire courte en s’aidant d’images.
  5. La prononciation d’un répertoire très limite d’expressions et de mots mémorisés est compréhensible pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l’apprenant.

Réagir et dialoguer

    1. Gérer la communication non verbale élémentaire
    2. Épeler des mots
    3. Établir un contact
    4. Demander et donner des informations sur des sujets familiers, des besoins immédiats, poser des questions et répondre à des questions sur la situation dans l’espace, l’expression du goût, les besoins, la possession, l’heure, le prix, le temps qu’il fait.

Écrire et réagir à l’écrit

    1. Copier, écrire sous la dictée.
    2. Écrire un message simple, rédiger un texte guide sur soi-même, des personnages imaginaires, où ils vivent, ce qu’ils
    3. Produire de façon autonome quelques
    4. Indiquer quelques renseignements personnels en répondant à un questionnaire

Chap

Titres

Semaines

1

Calcul numérique

2

2

Nombres relatifs et repérage

2

3

Fractions (Partie 1)

2

4

Angles et parallélisme

1,5

TOUSSAINT

5

Fractions (Partie 2)

2

6

Géométrie du triangle (Partie 1)

2

7

Proportionnalité (Partie 1)

1

8

Géométrie du triangle (Partie 2)

1

NOËL

9

Arithmétique

1

10

Symétrie centrale

1,5

11

Calculs avec les nombres relatifs

2

12

Proportionnalité (Partie 2)

1,5

HIVER

13

Parallélogramme (Partie 1)

1,5

14

Calcul littéral (Partie 1)

2

15

Parallélogrammes (Partie 2)

1,5

16

Calcul littéral (Partie 2)

1

PÂQUES

17

Aires

1,5

18

Probabilités et statistiques

2,5

19

Solides

2,5

Habitat et ouvrages

CI0

 Rappel informatique

  • Découverte du réseau du collège
  • Appropriation de l’environnement matériel et logiciel
  • Droits et devoirs sur Internet
CI1

Agencement, aménagement

  • Objets naturels/techniques
  • Fonction d’usage/d’estime
  • Principe de fonctionnement
CI2

Fonctionnement de l’objet technique

  • Affiche sur les principaux ponts de France (Internet, trait texte)
  • Schématisation fonctionnelle des différents types de ponts
  • Evolution des techniques de fabrication et contraintes (Internet)
  • Mesure de flexion pour des matériaux, des formes et des longueurs différentes (Mise en forme des résultats sur tableur/grapheur puis trait texte + moulage d’une poutre béton)
CI3

Environnement construit du collège

  • Les bâtiments et ouvrages
  • Localiser et repérer leurs fonctions (Internet)
  • Repérer l’évolution des besoins et techniques de fabrication (Internet)
  • Identifier l’origine des matériaux de construction et leur transformation
  • Valorisation des déchets de chantier
CI4

Organisation fonctionnelle

  • Étude fonctionnelle
  • Étude énergétique
  • Impact économique et environnemental

Période

Pages

Séquence

Activités langagière dominantes

Tâche intermédiaire

& Tâche finale

Compétences grammaticales & phonologiques

Compétences culturelles & lexicales

 

 

 

 

 

 

Septembre ð 22 octobre

 

7 semaines,

soit 21 séances

 

 

 

 

 

16 à 21

Classroom English, All about me and my school stuff

-Meet the A Club

 

7 séances

POC, POI

 

(+PE)

TI : Présenter oralement et succinctement son voisin à la classe (POI +POC)

 

TF : Act out school life sketchesn (POI)

Grammaire

·        - BE au présent (notamment 1ère & 3ème pers)

- HAVE au présent

- Présent simple

- Le nom verbal

- Les questions WH-

- not…any

- CAN / COULD

 

Phonologie

-l’accent de mot (écoute et souligner les syllabes accentuées)

-la voyelle /ə/ dans les terminaisons -er et -or

Thème / parcours :

- Ecole et société

- Parcours citoyen

 

Lexique

- Famille, animaux, matières scolaires, hobbies,

- Matériel scolaire, petits maux

-Codes socio linguistiques des demandes (Classroom English)

 

5 Novembre ð 21 décembre

 

7 semaines,

soit 21  séances

p.22 à 35

2- Workshop 1 This is my School

Lesson 1 Back to School! My Favourite Day

Lesson 2 Cool School Clubs Let’s Choose a Club

5 séances

POI + PE

 

(+CO)

TI : XðCO interview ?

 

TF : (POI +PE)

Grammaire

- Adverbe de fréquence

- Questions au présent simple

 

Phonologie

-intonations de la question (WH- et YES/NO)

Thème / parcours :

- école et société

- Parcours citoyen

Lexique

- Les tâches domestiques

- Humeur et comportement

p.36 à 49

3- Workshop 2 Wonderful Worlds

Lesson 1 Amazing Dragons New Friends

Lesson 2 Enter a Strange World… A Story About Magic

 

5 séances

POC, POI

 

(+PE)

TI : description de creatures imaginaires de Cinéma – description d’un animal fantastique (POI)

 

TF : - pair work, choose and describe the last dragon – Draw a monster and descriibe him /him, / Choose an object or a character from the poster and write a riddle (POI + CO)

Grammaire

Le prétérit de BE & HAVE

Le prétérit régulier

Le présent en Be + BV-ing

Les pronoms personnels compléments

 

Phonologie

Prononciation [th]

: /ð/ ou /θ/

Prononciation du -ed du prétérit

Thème / parcours :

Rencontres avec d’autres cultures

Découvrir des créatures fantastiques de cinéma – Le monde merveilleux de Narnia

Parcours EAC

 

Lexique

Personnages célèbres du monde anglo-saxon, dans le domaine de l’art/cinéma - Découvrir Roal Dahl – Auteur de The Big Friendly Giant

3 Janvier ð Février

7 semaines,

soit 21 séances

P 50 à 63

4 Workshop 3 Lesson 1 The Golden State California versus Florida

Lesson 2 Meet the 49ers! Famous immigrants

CO, POI, POC

TI : Découvrir la Californie et la Floride – Comparer deux déstinations touristiques Découvrir des immigrés américains célèbres -découvrir des faits historiques

Ecrire de courtes biographies . (CO + PE)

 

TF Découvrir l’histoire d’Ellis Island (PE)

Grammaire

There is/are (description)

Have et BE présent simple

Prétérit de narration

Prépositions de lieu

 

Phonologie

-[th] => /ð/ or  /θ/

 

Thème / parcours :

Rencontres avec d’autres cultures

Parcours EAC Ecrire la biographie d’une star célèbre la comparer avec une autre star

Lexique

Comparaison les Comparatifs et superlatifs

Mars ð Avril          7 semaines,

soit 21 séances

64 à 77

5- Workshop 4
7 séances

 

We Love Technology

 

Lesson 1 Vidéo game fans The Vidéo Game Project

Lesson 2 Addicted to video games 21st Century Addictions

CE, CO, POC, PE

TI : Explorer l’ Univers des jeux videos – Découvrir les Dangers des nouvelles technologies  .

 

TF : pair-work, inventer un nouveau jeu video     Prendre part à une conversation sur les addictions

Grammaire

- Les pronoms réfléchis – Have to et don’t have to, must et mustn’t – Should et Shouldn’t

- Revision : The quantifiers much, many, a few, a little, a lot of

 

Phonologie

[th] => /ð/ or  /θ/ Intonation de phrase

Écouter et s’entrainer aux tongue-twisters

Thème / parcours :

Langages Ecole et société

Parcours EAC

Les addictions du 21e Siècle

Lexique

Exprimer son opinion, donner son avis, donner des conseils

Mai ð Juin

 

7 semaines,

soit 21 séances

92 à 105

6- Workshop 5 !

8 séances

 

Lesson 1 Discover a very British job!

What’s this job?

Lesson 2 Discover Charities Meet a Charity worker!

POI, PE

TI : -Découvrir des métiers surprenants –     -Découvrir des associations caritatives en Inde

-Découvrir une associations caritative américaine : The Humane Society

 

TF : Choose three jobs and write a riddle for each of them

Pair Work: interview a charity worker. (POI & PE)

Grammaire

les pronoms relatifs le prétérit en Be + V-ING (affirmatif, négatif, interrogatif)

 

 

Phonologie

Les mots en /ai/

Thème / parcours :

Écoles et société

Parcours citoyen

 

Lexique

Décrire des métiers

Parler des qualités nécessaires à certains métiers

Décrire les accessoires de certains métiers

Raconter des anecdotes sur certains métiers

L’eau dans notre environnement- Mélanges et corps purs

Chapitre I – L’eau dans notre environnement

Chapitre II – Mélanges aqueux

Chapitre III – Séparation des constituants d’un mélange homogène

Chapitre IV – Les états de l’eau

Chapitre V – Les changements d’états

Chapitre VI – L’eau solvant

Les circuits électriques en courant continu

Chapitre I – Le circuit électrique

Chapitre II – Le courant électrique

Chapitre III – Conducteurs et isolants

Chapitre IV – Associations de dipôles

Chapitres

Temps

Contenu

Notions

Repères spatiaux

Repères temporels

Liens possibles ou encouragés

H1

Byzance et l’Europe carolingienne

5h

Quelles sont les caractéristiques des Empires byzantin et carolingien ?

-    Le règne de Justinien et les pouvoirs du basileus

-    Le règne de Charlemagne la direction de l’empire carolingien

-    Les divisions religieuses au sein du christianisme

•  Empire

•  Empereur

•  Basileus

•  Les Empires chrétiens au IXème siècle

•  800 Charlemagne empereur

•  1054 schisme

•  1453 prise de Constantinople

 

H2

L’islam et le monde musulman (pouvoirs, sociétés, cultures)

5h

Comment s’est développé le monde de l’islam entre le VIème et le XIIIème siècle ?

-    Les fondements de l’islam (Mohammed et le Coran)

-    L’expansion de l’islam et le morcellement du pouvoir

-    Arts et sciences dans le monde musulman

•  Islam

•  Calife

•  L’Empire arabo- musulman au IXème siècle

•  622 l’Hégire

 

H3

La Méditerranée, un espace de contacts

3h

Quelles étaient les relations entre les mondes chrétiens et musulmans dans la Méditerranée du VIème au XIIIème siècle ?

-    La diversité culturelle des sociétés

-    Les échanges commerciaux et culturels

-    Les conflits militaires

•  Croisades /

Djihad

•  La Mer Méditerranée

•  Le monde musulman

•  l’Empire byzantin

•  l’Occident chrétien

•  1096- 1099 Première croisade

•  1204 Sac de Constantinople

Contribution au PEAC

G1

La croissance démographique et ses effets

7h

Pourquoi la croissance démographique représente-t-elle un défi pour un développement durable ?

-    étude de cas 1 : les défis de la croissance

démographique en Inde ou en Chine

-    étude de cas 2 : les défis de la croissance démographique dans un pays d’Afrique

-    Les caractéristiques de la question

démographique aux Etats-Unis et en Europe : des points communs / des contrastes

-    Concilier les besoins à un développement durable

•  Croissance démographique

•Accroissement naturel

•  Immigration

•  Vieillissement de la population

•  Développement durable

•  Continents / Océans

•  Études de cas

•  La croissance démographique dans le monde

 

ODD 2 lutte contre la faim ODD 3 accès à la santé

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

Chapitres

Temps

Contenu

Notions

Repères spatiaux

Repères temporels

Liens possibles ou encouragés

G2

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

6h

Comment la répartition des richesses dans le monde amène à devoir lutter contre des inégalités ?

-    Des inégalités de richesses, d’espérance de vie à la naissance et de scolarisation dans le monde

-    Une limite Nord-Sud ?

-    Des inégalités visibles à toutes les échelles, entre tous types d’acteurs

-    Faire reculer les inégalités

•  Développement

•  IDH

•  Pays émergents

•  PMA

•  Continents / Océans

•  Nords / Suds

 

ODD 1 éradication de la pauvreté

ODD 4 accès à une éducation de qualité ODD 5 égalité entre les sexes

ODD 10 réduction des inégalités Liens avec EMC1

EMC1

Le respect et la tolérance

6h

Pourquoi la tolérance permet le « vivre ensemble » ?

-    Je, tu, elle / il / on, nous, vous, ils / elles : mon

identité, mes identités, celles des autres

-    Je me respecte, je te respecte, on se respecte : lutter contre toutes les formes de discrimination

-    Rejeter les discriminations c’est développer l’esprit de tolérance au collège

Identité Respect Préjugés Discrimination Laïcité Tolérance

 

 

Liens avec G2 (inégalités, ODD 1, 4, 5 et

10)

Enregistrements pour la Webradio

Temps forts :

-    5 décembre journée de l’égalité

-    21 mars - 28 mars semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

H4

L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

5h

Comment le monde rural a-t-il été encadré en Europe entre le XIème et le XVème siècle ?

-    La seigneurie et la société féodale

-    L’exploitation et la transformation des campagnes

-    Une société emprunte de croyances, encadrée par l’Église

•  Seigneur

•  Vassal

•  Fief

•  Défrichement

•  Clergé

 

•  XIème - XIVème siècles doublement de la population européenne

Lien avec le Français :

- Héros / héroïnes, héroïsmes (chansons de geste, romans de chevalerie)

H5

L’émergence d’une nouvelle société urbaine

4h

Comment les villes se sont-elles structurées dans l’Europe du XIème au XVème siècle ?

-    Une nouvelle économie marchande qui stimule le développement des villes

-    La diversité de la société urbaine

-    La conquête des libertés communales

•  Chartes de commune

•  Foires

•  Villes et routes commerciales au XIIIème siècle

 

 

VACANCES DE NOËL

 

Chapitres

Temps

Contenu

Notions

Repères spatiaux

Repères temporels

Liens possibles ou encouragés

H6

L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume de France

4h

Comment le l’État monarchique s’impose-t-il en France entre le XIème et le XVème siècle ?

-    L’affirmation progressive du pouvoir royal

-    La Guerre de Cent Ans et l’extension du domaine royal

-    Une nouvelle administration militaire et fiscale

•  Domaine royal

•  L’évolution du royaume entre le XIème et leXVème siècle

•  987 couronnement et sacre d’Hugues Capet

•  1214 la bataille de Bouvines

•  1337 - 1453 la Guerre de Cent Ans

 

EMC2

Tous égaux, tous solidaires

6h

Pourquoi la défense de l’égalité doit-elle être un combat permanent ?

-    Tous égaux ? Qu’est-ce que l’égalité ?

-    Peut-on être de plus en plus égaux ? Quels combats font progresser l’idéal d’égalité ?

-    Faire preuve de solidarité, c’est s’engager pour contribuer à réduire les inégalités

•  Égalité

•  Discrimination

•  Injustice

•  Solidarité

 

 

Enregistrements pour la Webradio

 

Temps forts :

-    5 décembre journée de l’égalité

-    21 mars - 28 mars semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

G3

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

5h

Comment assurer le besoins alimentaires croissants de la population mondiale ?

-    étude de cas : assurer la sécurité alimentaire chez un géant agricole (ex : Brésil)

-    Une inégale disponibilité alimentaire à différentes échelles

-    Assurer les besoins alimentaires du futur  en privilégiant un développement durable

•  Sécurité alimentaire

•  Famine

•  Malnutrition

•  Agriculture productiviste

•  Agriculture vivrière

•  Développement durable

•  Continents / Océans

•  La situation alimentaire dans le monde

 

ODD 2 lutte contre la faim ODD 3 accès à la santé

ODD 12 établir des modes de consommation et de production durables

 

Liens avec le chapitre H4 (défrichements) Liens avec SVT :

- les OGM

 

Temps fort : juin Journée mondiale contre la faim

G4

L’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser

4h

Comment gérer durablement les ressources énergétiques mondiales ?

-    étude de cas : la gestion de l’énergie dans un

pays industrialisé

-    La consommation énergétique mondiale : des besoins localisés croissants et des conséquences environnementales globales

-    Accélérer la transition énergétique, une solution ?

•  Énergie fossile

•  Énergie renouvelable

•  Transition énergétique

•  Continents / Océans

•  Étude de cas

•  La consommation énergétique dans le monde

 

ODD 7 recours aux énergies renouvelables

ODD 14 conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans […]

 

Liens avec la Physique-Chimie :

-    décrire et expliquer les transformations chimiques (gaz à effet de serre, bilan carbone)

Liens avec la Technologie :

-    ressources, écoconception, recyclage, stockage des informations…

 

Temps fort : mars semaine de l’industrie

VACANCES D'HIVER

 

Chapitres

Temps

Contenu

Notions

Repères spatiaux

Repères temporels

Liens possibles ou encouragés

G5

L’eau une ressource à ménager et à mieux utiliser

4h

Comment répondre durablement aux besoins croissants en eau de l’humanité ?

-    étude de cas : la gestion de l’eau dans un espace en situation de pénurie ou de stress hydrique

-    Des besoins croissants et des difficultés d’accès

-    Une ressource rare qui génère des conflits d’usage

-    Gérer un bien commun de l’humanité

•  L’accès à l’eau

•  Eau potable

•  Gestion durable de l’eau

•  Continents / Océans

•  Étude de cas

•  La disponibilité de la ressource en eau dans le monde

 

ODD 6 accès à l’eau salubre et à l’assainissement

ODD 14 conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans […]

 

Liens avec la Physique-Chimie :

- décrire la constitution et les états de la matière (dépollution, traitement avant rejet)

 

EPI SVT, Technologie

 

Temps fort : 22 mars journée mondiale de l’eau (exposition)

 

Enregistrements pour la Webradio

H7

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

5h

Par quels moyens le monde se transforme-t-il aux XVème et XVIème siècles ?

-    Les rivalités entre Ottomans et Ibériques en Méditerranée

-    Les Européens partent à la découverte du monde

-    L’installation des premiers empires coloniaux

•  Ottomans / Ibériques

•  Colonie

•  Empire colonial

•  La Méditerranée au milieu du XVIème siècle

•  Les Empires de Charles Quint et de Soliman

•  Les grandes découvertes

•  Les empires coloniaux

•  1492 premier voyage de Christophe Colomb

Lien avec le Français :

-    Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? (journaux d’explorateurs)

-    La place de l’homme dans l’univers, l’altérité

H8

Humanisme, réformes et conflits religieux

5h

Quels sont les bouleversements culturels et religieux dans l’Europe de la Renaissance ?

-    La pensée humaniste

-    Le Renaissance artistique

-    Les réformes protestantes et catholique

-    Les guerres de religions

•  Humaniste

•  Renaissance

•  Réforme protestante

•  Réforme catholique

•  Les divisions religieuses en Europe XVIème - XVIIème siècles

•  1517 95 thèses de Luther

 

H9

Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

4h

Comment le pouvoir royal s’est-il renforcé pour parvenir à l’absolutisme ?

-    François Ier un roi de la Renaissance

-    Henri IV et la fin des guerres de religion

-    Louis XIV monarque absolu

•  Édit

•  Pouvoir absolu

•  Versailles

•  1598 l’édit de Nantes

•  1661 - 1715 règne personnel de Louis XIV

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

Chapitres

Temps

Contenu

Notions

Repères spatiaux

Repères temporels

Liens possibles ou encouragés

G6

Le changment climatique et ses principaux effets géographiques régionaux

5h

Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement climatique ?

-    étude de cas : montrer les effets observés ou potentiels d’un changement climatique et les adaptations d’une société à différentes échelles

-    Les effets du changement climatique à l’échelle mondiale (changement global)

-    S’adapter, préserver, prévenir

•  Changement climatique

•  Environnement

•  Continents / Océans

•  Étude de cas

 

ODD 13 prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

ODD 15 préserver et respecter les écosystèmes terrestres

 

Liens avec le Français :

-    L’être humain est-il le maître de la nature ? (domestication, responsabilité dans la dégradation de la biodiversité, du changement climatique…)

 

Liens avec la Physique-Chimie :

-    décrire la constitution et les états de la matière (glaciers, banquises, variation de la masse volumique de l’eau)

 

EPI SVT

G7

Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique)

5h

Comment prévenir les risques dans des sociétés inégalement exposées ?

-    étude de cas : un risque industriel et technologique ou un risque / crise sanitaire

-    Des risques croissants avec l’intensification des activités humaines

-    Une exposition inégale face aux risques

-    S’adapter, se protéger, prévenir : construire des sociétés résilientes

•  Risque

•  Vulnérabilité

•  Prévention

•  Principe de précaution

•  Résilience

•  Continents / Océans

•  Étude de cas

 

ODD 9 mettre en place un système résilient, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous, encourager l’innovation

 

Liens avec EMC (sécurité, risques)

 

Liens avec SVT et Technologie autour notion d’ « environnement »

EMC3

Être responsables face à toutes formes de risques

6h

Comment assurer la sécurité individuelle et la sécurité collective ?

-    La sécurité dans ma vie quotidienne

-    La sécurité au collège

-    La sécurité nationale

-    Ma sécurité repose aussi sur celle des autres : la gestion d’une situation de pandémie

•  Sécurité

•  Risques

•  PPMS

 

 

ASSR, exercices incendies, PPMS

 

Liens avec G7 (risques et prévention, ODD 9)

Enregistrements pour la Webradio Liens avec SVT, Technologie, EPS.

VACANCES D’ÉTÉ

 

I) Écouter et comprendre


a) Repérer des indices sonores simples.
b) Isoler des informations très simples dans un message.
c) Comprendre les points essentiels d’un message oral simple.
d) Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche.


II) Lire


a) Repérer des indices textuels élémentaires.
b) Isoler des informations simples dans un court texte narratif ou dans un énoncé
informatif simple.
c) Comprendre des messages simples et brefs sur une carte postale.
d) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est
accompagné d’un document visuel.
e) Suivre des indications brèves et simples.


III) Parler en continu


a) Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition (un court
texte dialogue, un bref discours de bienvenue, un court texte fictif, informatif).
b) Reproduire un modèle oral.
c) Présenter ou décrire : se présenter et se décrire, parler de ses intentions, décrire des
personnes, des objets ou des animaux, décrire ses activités préférées.
d) Raconter : juxtaposer des phrases simples pour raconter une histoire courte en
s’aidant d’images.
e) La prononciation d’un répertoire très limite d’expressions et de mots mémorisés est
compréhensible pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de
l’apprenant.


IV) Réagir et dialoguer


a) Gérer la communication non verbale élémentaire
b) Épeler des mots familiers.
c) Établir un contact social.
d) Demander et donner des informations sur des sujets familiers, des besoins
immédiats, poser des questions et répondre à des questions sur la situation dans
l’espace, l’expression du goût, les besoins, la possession, l’heure, le prix, le temps
qu’il fait.


V) Écrire et réagir à l’écrit


a) Copier, écrire sous la dictée.
b) Écrire un message simple, rédiger un texte guide sur soi-même, des personnages
imaginaires, où ils vivent, ce qu’ils font.
c) Produire de façon autonome quelques phrases.
d) Indiquer quelques renseignements personnels en répondant à un questionnaire
simple.

Mois

Semaines

Enoncé de la Compétence (C)

Titre de la Leçon (L)

Nombre de

séances

Septembre

1

Compétence 3:

Traiter une situation relative aux conséquences des actions néfastes de certains invertébrés sur l’Homme, sur l’environnement et à la lutte contre ces invertébrés

Leçon 1 : Les conséquences de la prolifération du criquet

Régulation / Évaluation de la L1

02

2

 Octobre

3

Leçon 2 : Les conséquences de la prolifération du moustique

Régulation / Évaluation de la L2

02

4

5

Leçon 3 : La lutte contre le criquet et le moustique

Régulation / Évaluation de la L3

03

6

Novembre

7

8

Évaluation de la C3

01

9

Remédiation

01

Décembre

10

Compétence 1 :

Traiter une situation relative à la reproduction chez les plantes sans fleurs et à la croissance chez les invertébrés.

Leçon 1 : La reproduction chez les champignons à chapeau

Régulation / Évaluation de la L1

04

11

12

Janvier

13

14

Leçon 2 : La croissance chez les insectes

Régulation / Évaluation de la L2

04

15

16

Février

17

18

Leçon 3 : La croissance chez les mollusques

Régulation / Évaluation de la L3

03

19

Mars

20

21

Évaluation de la C1

01

22

Remédiation

01

23

Compétence 2 :

Traiter une situation en rapport avec la nutrition chez les plantes sans chlorophylle et chez les invertébrés.

Leçon 1 : La nutrition des plantes sans chlorophylle

Régulation / Évaluation de la L1

03

Avril

24

25

26

Leçon 2 : La nutrition des invertébrés

Régulation / Évaluation de la L2

04

Mai

27

28

29

30

Évaluation de la C2

01

Juin

31

Remédiation

01

32

RÉVISION

01

RÉPARTITION DES MATIÈRE 5ème

EMPLOI DU TEMPS 5ème

EMPLOI DU TEMPS 5ème
Vous pouvez imprimer en cliquant ici
IMPRIMER

Inscrire votre enfant ?

Cliquez ou appelez le 09 81 45 91 27