En classe de 5ème, les jeunes entrent progressivement dans l’adolescence.
Nous invitons chaque élève à grandir dans l’écoute mutuelle et l’attention aux autres, amies et adultes.
Cela se traduit au quotidien par :
- l’entraide dans le travail entre camarades de classe
- l’apprentissage du partage et de l’écoute dans le travail en groupe
- l’engagement dans des services selon les dons et talents de chacun.
L’exigence dans les études s’exprime par une rigueur quotidienne dans le travail et la volonté de donner le meilleur de soi à hauteur de ses capacités. Cela permet à chaque élève de 5ème d’aborder son année en toute confiance.
PROGRAMME 5ème
Écouter et comprendre
- Repérer des indices sonores
- Isoler des informations très simples dans un
- Comprendre les points essentiels d’un message oral
- Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche.
Lire
- Repérer des indices textuels élémentaires.
- Isoler des informations simples dans un court texte narratif ou dans un énoncé informatif
- Comprendre des messages simples et brefs sur une carte
- Se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document
- Suivre des indications brèves et simples.
Parler en continu
- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition (un court texte dialogue, un bref discours de bienvenue, un court texte fictif, informatif).
- Reproduire un modèle
- Présenter ou décrire : se présenter et se décrire, parler de ses intentions, décrire des personnes, des objets ou des animaux, décrire ses activités préférées.
- Raconter : juxtaposer des phrases simples pour raconter une histoire courte en s’aidant d’images.
- La prononciation d’un répertoire très limite d’expressions et de mots mémorisés est compréhensible pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l’apprenant.
Réagir et dialoguer
- Gérer la communication non verbale élémentaire
- Épeler des mots
- Établir un contact
- Demander et donner des informations sur des sujets familiers, des besoins immédiats, poser des questions et répondre à des questions sur la situation dans l’espace, l’expression du goût, les besoins, la possession, l’heure, le prix, le temps qu’il fait.
Écrire et réagir à l’écrit
- Copier, écrire sous la dictée.
- Écrire un message simple, rédiger un texte guide sur soi-même, des personnages imaginaires, où ils vivent, ce qu’ils
- Produire de façon autonome quelques
- Indiquer quelques renseignements personnels en répondant à un questionnaire
Chap | Titres | Semaines |
1 | Calcul numérique | 2 |
2 | Nombres relatifs et repérage | 2 |
3 | Fractions (Partie 1) | 2 |
4 | Angles et parallélisme | 1,5 |
TOUSSAINT | ||
5 | Fractions (Partie 2) | 2 |
6 | Géométrie du triangle (Partie 1) | 2 |
7 | Proportionnalité (Partie 1) | 1 |
8 | Géométrie du triangle (Partie 2) | 1 |
NOËL | ||
9 | Arithmétique | 1 |
10 | Symétrie centrale | 1,5 |
11 | Calculs avec les nombres relatifs | 2 |
12 | Proportionnalité (Partie 2) | 1,5 |
HIVER | ||
13 | Parallélogramme (Partie 1) | 1,5 |
14 | Calcul littéral (Partie 1) | 2 |
15 | Parallélogrammes (Partie 2) | 1,5 |
16 | Calcul littéral (Partie 2) | 1 |
PÂQUES | ||
17 | Aires | 1,5 |
18 | Probabilités et statistiques | 2,5 |
19 | Solides | 2,5 |
Habitat et ouvrages
CI0 | Rappel informatique
|
CI1 | Agencement, aménagement
|
CI2 | Fonctionnement de l’objet technique
|
CI3 | Environnement construit du collège
|
CI4 | Organisation fonctionnelle
|
Période | Pages | Séquence | Activités langagière dominantes | Tâche intermédiaire & Tâche finale | Compétences grammaticales & phonologiques | Compétences culturelles & lexicales |
Septembre ð 22 octobre
7 semaines, soit 21 séances
| 16 à 21 | Classroom English, All about me and my school stuff -Meet the A Club
7 séances | POC, POI
(+PE) | TI : Présenter oralement et succinctement son voisin à la classe (POI +POC)
TF : Act out school life sketchesn (POI) | Grammaire · - BE au présent (notamment 1ère & 3ème pers) - HAVE au présent - Présent simple - Le nom verbal - Les questions WH- - not…any - CAN / COULD
Phonologie -l’accent de mot (écoute et souligner les syllabes accentuées) -la voyelle /ə/ dans les terminaisons -er et -or | Thème / parcours : - Ecole et société - Parcours citoyen
Lexique - Famille, animaux, matières scolaires, hobbies, - Matériel scolaire, petits maux -Codes socio linguistiques des demandes (Classroom English)
|
5 Novembre ð 21 décembre
7 semaines, soit 21 séances | p.22 à 35 | 2- Workshop 1 This is my School Lesson 1 Back to School! My Favourite Day Lesson 2 Cool School Clubs Let’s Choose a Club 5 séances | POI + PE
(+CO) | TI : XðCO interview ?
TF : (POI +PE) | Grammaire - Adverbe de fréquence - Questions au présent simple
Phonologie -intonations de la question (WH- et YES/NO) | Thème / parcours : - école et société - Parcours citoyen Lexique - Les tâches domestiques - Humeur et comportement |
p.36 à 49 | 3- Workshop 2 Wonderful Worlds Lesson 1 Amazing Dragons New Friends Lesson 2 Enter a Strange World… A Story About Magic
5 séances | POC, POI
(+PE) | TI : description de creatures imaginaires de Cinéma – description d’un animal fantastique (POI)
TF : - pair work, choose and describe the last dragon – Draw a monster and descriibe him /him, / Choose an object or a character from the poster and write a riddle (POI + CO) | Grammaire Le prétérit de BE & HAVE Le prétérit régulier Le présent en Be + BV-ing Les pronoms personnels compléments
Phonologie Prononciation [th] : /ð/ ou /θ/ Prononciation du -ed du prétérit | Thème / parcours : Rencontres avec d’autres cultures Découvrir des créatures fantastiques de cinéma – Le monde merveilleux de Narnia Parcours EAC
Lexique Personnages célèbres du monde anglo-saxon, dans le domaine de l’art/cinéma - Découvrir Roal Dahl – Auteur de The Big Friendly Giant | |
3 Janvier ð Février 7 semaines, soit 21 séances | P 50 à 63 | 4 Workshop 3 Lesson 1 The Golden State California versus Florida Lesson 2 Meet the 49ers! Famous immigrants | CO, POI, POC | TI : Découvrir la Californie et la Floride – Comparer deux déstinations touristiques Découvrir des immigrés américains célèbres -découvrir des faits historiques Ecrire de courtes biographies . (CO + PE)
TF Découvrir l’histoire d’Ellis Island (PE) | Grammaire There is/are (description) Have et BE présent simple Prétérit de narration Prépositions de lieu
Phonologie -[th] => /ð/ or /θ/
| Thème / parcours : Rencontres avec d’autres cultures Parcours EAC Ecrire la biographie d’une star célèbre la comparer avec une autre star Lexique Comparaison les Comparatifs et superlatifs |
Mars ð Avril 7 semaines, soit 21 séances | 64 à 77 | 5- Workshop 4
We Love Technology
Lesson 1 Vidéo game fans The Vidéo Game Project Lesson 2 Addicted to video games 21st Century Addictions | CE, CO, POC, PE | TI : Explorer l’ Univers des jeux videos – Découvrir les Dangers des nouvelles technologies .
TF : pair-work, inventer un nouveau jeu video Prendre part à une conversation sur les addictions | Grammaire - Les pronoms réfléchis – Have to et don’t have to, must et mustn’t – Should et Shouldn’t - Revision : The quantifiers much, many, a few, a little, a lot of
Phonologie [th] => /ð/ or /θ/ Intonation de phrase Écouter et s’entrainer aux tongue-twisters | Thème / parcours : Langages Ecole et société Parcours EAC Les addictions du 21e Siècle Lexique Exprimer son opinion, donner son avis, donner des conseils |
Mai ð Juin
7 semaines, soit 21 séances | 92 à 105 | 6- Workshop 5 ! 8 séances
Lesson 1 Discover a very British job! What’s this job? Lesson 2 Discover Charities Meet a Charity worker! | POI, PE | TI : -Découvrir des métiers surprenants – -Découvrir des associations caritatives en Inde -Découvrir une associations caritative américaine : The Humane Society
TF : Choose three jobs and write a riddle for each of them Pair Work: interview a charity worker. (POI & PE) | Grammaire les pronoms relatifs le prétérit en Be + V-ING (affirmatif, négatif, interrogatif)
Phonologie Les mots en /ai/ | Thème / parcours : Écoles et société Parcours citoyen
Lexique Décrire des métiers Parler des qualités nécessaires à certains métiers Décrire les accessoires de certains métiers Raconter des anecdotes sur certains métiers |
L’eau dans notre environnement- Mélanges et corps purs
Chapitre I – L’eau dans notre environnement
Chapitre II – Mélanges aqueux
Chapitre III – Séparation des constituants d’un mélange homogène
Chapitre IV – Les états de l’eau
Chapitre V – Les changements d’états
Chapitre VI – L’eau solvant
Les circuits électriques en courant continu
Chapitre I – Le circuit électrique
Chapitre II – Le courant électrique
Chapitre III – Conducteurs et isolants
Chapitre IV – Associations de dipôles
Chapitres | Temps | Contenu | Notions | Repères spatiaux | Repères temporels | Liens possibles ou encouragés |
H1 Byzance et l’Europe carolingienne | 5h | Quelles sont les caractéristiques des Empires byzantin et carolingien ? - Le règne de Justinien et les pouvoirs du basileus - Le règne de Charlemagne la direction de l’empire carolingien - Les divisions religieuses au sein du christianisme | • Empire • Empereur • Basileus | • Les Empires chrétiens au IXème siècle | • 800 Charlemagne empereur • 1054 schisme • 1453 prise de Constantinople |
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H2 L’islam et le monde musulman (pouvoirs, sociétés, cultures) | 5h | Comment s’est développé le monde de l’islam entre le VIème et le XIIIème siècle ? - Les fondements de l’islam (Mohammed et le Coran) - L’expansion de l’islam et le morcellement du pouvoir - Arts et sciences dans le monde musulman | • Islam • Calife | • L’Empire arabo- musulman au IXème siècle | • 622 l’Hégire |
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H3 La Méditerranée, un espace de contacts | 3h | Quelles étaient les relations entre les mondes chrétiens et musulmans dans la Méditerranée du VIème au XIIIème siècle ? - La diversité culturelle des sociétés - Les échanges commerciaux et culturels - Les conflits militaires | • Croisades / Djihad | • La Mer Méditerranée • Le monde musulman • l’Empire byzantin • l’Occident chrétien | • 1096- 1099 Première croisade • 1204 Sac de Constantinople | Contribution au PEAC |
G1 La croissance démographique et ses effets | 7h | Pourquoi la croissance démographique représente-t-elle un défi pour un développement durable ? - étude de cas 1 : les défis de la croissance démographique en Inde ou en Chine - étude de cas 2 : les défis de la croissance démographique dans un pays d’Afrique - Les caractéristiques de la question démographique aux Etats-Unis et en Europe : des points communs / des contrastes - Concilier les besoins à un développement durable | • Croissance démographique •Accroissement naturel • Immigration • Vieillissement de la population • Développement durable | • Continents / Océans • Études de cas • La croissance démographique dans le monde |
| ODD 2 lutte contre la faim ODD 3 accès à la santé |
VACANCES DE LA TOUSSAINT |
Chapitres | Temps | Contenu | Notions | Repères spatiaux | Repères temporels | Liens possibles ou encouragés |
G2 Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde | 6h | Comment la répartition des richesses dans le monde amène à devoir lutter contre des inégalités ? - Des inégalités de richesses, d’espérance de vie à la naissance et de scolarisation dans le monde - Une limite Nord-Sud ? - Des inégalités visibles à toutes les échelles, entre tous types d’acteurs - Faire reculer les inégalités | • Développement • IDH • Pays émergents • PMA | • Continents / Océans • Nords / Suds |
| ODD 1 éradication de la pauvreté ODD 4 accès à une éducation de qualité ODD 5 égalité entre les sexes ODD 10 réduction des inégalités Liens avec EMC1 |
EMC1 Le respect et la tolérance | 6h | Pourquoi la tolérance permet le « vivre ensemble » ? - Je, tu, elle / il / on, nous, vous, ils / elles : mon identité, mes identités, celles des autres - Je me respecte, je te respecte, on se respecte : lutter contre toutes les formes de discrimination - Rejeter les discriminations c’est développer l’esprit de tolérance au collège | Identité Respect Préjugés Discrimination Laïcité Tolérance |
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| Liens avec G2 (inégalités, ODD 1, 4, 5 et 10) Enregistrements pour la Webradio Temps forts : - 5 décembre journée de l’égalité - 21 mars - 28 mars semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme |
H4 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes | 5h | Comment le monde rural a-t-il été encadré en Europe entre le XIème et le XVème siècle ? - La seigneurie et la société féodale - L’exploitation et la transformation des campagnes - Une société emprunte de croyances, encadrée par l’Église | • Seigneur • Vassal • Fief • Défrichement • Clergé |
| • XIème - XIVème siècles doublement de la population européenne | Lien avec le Français : - Héros / héroïnes, héroïsmes (chansons de geste, romans de chevalerie) |
H5 L’émergence d’une nouvelle société urbaine | 4h | Comment les villes se sont-elles structurées dans l’Europe du XIème au XVème siècle ? - Une nouvelle économie marchande qui stimule le développement des villes - La diversité de la société urbaine - La conquête des libertés communales | • Chartes de commune • Foires | • Villes et routes commerciales au XIIIème siècle |
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VACANCES DE NOËL |
Chapitres | Temps | Contenu | Notions | Repères spatiaux | Repères temporels | Liens possibles ou encouragés |
H6 L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume de France | 4h | Comment le l’État monarchique s’impose-t-il en France entre le XIème et le XVème siècle ? - L’affirmation progressive du pouvoir royal - La Guerre de Cent Ans et l’extension du domaine royal - Une nouvelle administration militaire et fiscale | • Domaine royal | • L’évolution du royaume entre le XIème et leXVème siècle | • 987 couronnement et sacre d’Hugues Capet • 1214 la bataille de Bouvines • 1337 - 1453 la Guerre de Cent Ans |
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EMC2 Tous égaux, tous solidaires | 6h | Pourquoi la défense de l’égalité doit-elle être un combat permanent ? - Tous égaux ? Qu’est-ce que l’égalité ? - Peut-on être de plus en plus égaux ? Quels combats font progresser l’idéal d’égalité ? - Faire preuve de solidarité, c’est s’engager pour contribuer à réduire les inégalités | • Égalité • Discrimination • Injustice • Solidarité |
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| Enregistrements pour la Webradio
Temps forts : - 5 décembre journée de l’égalité - 21 mars - 28 mars semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme |
G3 L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? | 5h | Comment assurer le besoins alimentaires croissants de la population mondiale ? - étude de cas : assurer la sécurité alimentaire chez un géant agricole (ex : Brésil) - Une inégale disponibilité alimentaire à différentes échelles - Assurer les besoins alimentaires du futur en privilégiant un développement durable | • Sécurité alimentaire • Famine • Malnutrition • Agriculture productiviste • Agriculture vivrière • Développement durable | • Continents / Océans • La situation alimentaire dans le monde |
| ODD 2 lutte contre la faim ODD 3 accès à la santé ODD 12 établir des modes de consommation et de production durables
Liens avec le chapitre H4 (défrichements) Liens avec SVT : - les OGM
Temps fort : juin Journée mondiale contre la faim |
G4 L’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser | 4h | Comment gérer durablement les ressources énergétiques mondiales ? - étude de cas : la gestion de l’énergie dans un pays industrialisé - La consommation énergétique mondiale : des besoins localisés croissants et des conséquences environnementales globales - Accélérer la transition énergétique, une solution ? | • Énergie fossile • Énergie renouvelable • Transition énergétique | • Continents / Océans • Étude de cas • La consommation énergétique dans le monde |
| ODD 7 recours aux énergies renouvelables ODD 14 conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans […]
Liens avec la Physique-Chimie : - décrire et expliquer les transformations chimiques (gaz à effet de serre, bilan carbone) Liens avec la Technologie : - ressources, écoconception, recyclage, stockage des informations…
Temps fort : mars semaine de l’industrie |
VACANCES D'HIVER |
Chapitres | Temps | Contenu | Notions | Repères spatiaux | Repères temporels | Liens possibles ou encouragés |
G5 L’eau une ressource à ménager et à mieux utiliser | 4h | Comment répondre durablement aux besoins croissants en eau de l’humanité ? - étude de cas : la gestion de l’eau dans un espace en situation de pénurie ou de stress hydrique - Des besoins croissants et des difficultés d’accès - Une ressource rare qui génère des conflits d’usage - Gérer un bien commun de l’humanité | • L’accès à l’eau • Eau potable • Gestion durable de l’eau | • Continents / Océans • Étude de cas • La disponibilité de la ressource en eau dans le monde |
| ODD 6 accès à l’eau salubre et à l’assainissement ODD 14 conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans […]
Liens avec la Physique-Chimie : - décrire la constitution et les états de la matière (dépollution, traitement avant rejet)
EPI SVT, Technologie
Temps fort : 22 mars journée mondiale de l’eau (exposition)
Enregistrements pour la Webradio |
H7 Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique | 5h | Par quels moyens le monde se transforme-t-il aux XVème et XVIème siècles ? - Les rivalités entre Ottomans et Ibériques en Méditerranée - Les Européens partent à la découverte du monde - L’installation des premiers empires coloniaux | • Ottomans / Ibériques • Colonie • Empire colonial | • La Méditerranée au milieu du XVIème siècle • Les Empires de Charles Quint et de Soliman • Les grandes découvertes • Les empires coloniaux | • 1492 premier voyage de Christophe Colomb | Lien avec le Français : - Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? (journaux d’explorateurs) - La place de l’homme dans l’univers, l’altérité |
H8 Humanisme, réformes et conflits religieux | 5h | Quels sont les bouleversements culturels et religieux dans l’Europe de la Renaissance ? - La pensée humaniste - Le Renaissance artistique - Les réformes protestantes et catholique - Les guerres de religions | • Humaniste • Renaissance • Réforme protestante • Réforme catholique | • Les divisions religieuses en Europe XVIème - XVIIème siècles | • 1517 95 thèses de Luther |
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H9 Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV) | 4h | Comment le pouvoir royal s’est-il renforcé pour parvenir à l’absolutisme ? - François Ier un roi de la Renaissance - Henri IV et la fin des guerres de religion - Louis XIV monarque absolu | • Édit • Pouvoir absolu | • Versailles | • 1598 l’édit de Nantes • 1661 - 1715 règne personnel de Louis XIV |
|
VACANCES DE PRINTEMPS |
Chapitres | Temps | Contenu | Notions | Repères spatiaux | Repères temporels | Liens possibles ou encouragés |
G6 Le changment climatique et ses principaux effets géographiques régionaux | 5h | Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement climatique ? - étude de cas : montrer les effets observés ou potentiels d’un changement climatique et les adaptations d’une société à différentes échelles - Les effets du changement climatique à l’échelle mondiale (changement global) - S’adapter, préserver, prévenir | • Changement climatique • Environnement | • Continents / Océans • Étude de cas |
| ODD 13 prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ODD 15 préserver et respecter les écosystèmes terrestres
Liens avec le Français : - L’être humain est-il le maître de la nature ? (domestication, responsabilité dans la dégradation de la biodiversité, du changement climatique…)
Liens avec la Physique-Chimie : - décrire la constitution et les états de la matière (glaciers, banquises, variation de la masse volumique de l’eau)
EPI SVT |
G7 Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique) | 5h | Comment prévenir les risques dans des sociétés inégalement exposées ? - étude de cas : un risque industriel et technologique ou un risque / crise sanitaire - Des risques croissants avec l’intensification des activités humaines - Une exposition inégale face aux risques - S’adapter, se protéger, prévenir : construire des sociétés résilientes | • Risque • Vulnérabilité • Prévention • Principe de précaution • Résilience | • Continents / Océans • Étude de cas |
| ODD 9 mettre en place un système résilient, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous, encourager l’innovation
Liens avec EMC (sécurité, risques)
Liens avec SVT et Technologie autour notion d’ « environnement » |
EMC3 Être responsables face à toutes formes de risques | 6h | Comment assurer la sécurité individuelle et la sécurité collective ? - La sécurité dans ma vie quotidienne - La sécurité au collège - La sécurité nationale - Ma sécurité repose aussi sur celle des autres : la gestion d’une situation de pandémie | • Sécurité • Risques • PPMS |
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| ASSR, exercices incendies, PPMS
Liens avec G7 (risques et prévention, ODD 9) Enregistrements pour la Webradio Liens avec SVT, Technologie, EPS. |
VACANCES D’ÉTÉ |
I) Écouter et comprendre
a) Repérer des indices sonores simples.
b) Isoler des informations très simples dans un message.
c) Comprendre les points essentiels d’un message oral simple.
d) Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche.
II) Lire
a) Repérer des indices textuels élémentaires.
b) Isoler des informations simples dans un court texte narratif ou dans un énoncé
informatif simple.
c) Comprendre des messages simples et brefs sur une carte postale.
d) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est
accompagné d’un document visuel.
e) Suivre des indications brèves et simples.
III) Parler en continu
a) Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition (un court
texte dialogue, un bref discours de bienvenue, un court texte fictif, informatif).
b) Reproduire un modèle oral.
c) Présenter ou décrire : se présenter et se décrire, parler de ses intentions, décrire des
personnes, des objets ou des animaux, décrire ses activités préférées.
d) Raconter : juxtaposer des phrases simples pour raconter une histoire courte en
s’aidant d’images.
e) La prononciation d’un répertoire très limite d’expressions et de mots mémorisés est
compréhensible pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de
l’apprenant.
IV) Réagir et dialoguer
a) Gérer la communication non verbale élémentaire
b) Épeler des mots familiers.
c) Établir un contact social.
d) Demander et donner des informations sur des sujets familiers, des besoins
immédiats, poser des questions et répondre à des questions sur la situation dans
l’espace, l’expression du goût, les besoins, la possession, l’heure, le prix, le temps
qu’il fait.
V) Écrire et réagir à l’écrit
a) Copier, écrire sous la dictée.
b) Écrire un message simple, rédiger un texte guide sur soi-même, des personnages
imaginaires, où ils vivent, ce qu’ils font.
c) Produire de façon autonome quelques phrases.
d) Indiquer quelques renseignements personnels en répondant à un questionnaire
simple.
Mois | Semaines | Enoncé de la Compétence (C) | Titre de la Leçon (L) | Nombre de séances |
Septembre | 1 | Compétence 3: Traiter une situation relative aux conséquences des actions néfastes de certains invertébrés sur l’Homme, sur l’environnement et à la lutte contre ces invertébrés | Leçon 1 : Les conséquences de la prolifération du criquet Régulation / Évaluation de la L1 | 02 |
2 | ||||
Octobre | 3 | Leçon 2 : Les conséquences de la prolifération du moustique Régulation / Évaluation de la L2 | 02 | |
4 | ||||
5 | Leçon 3 : La lutte contre le criquet et le moustique Régulation / Évaluation de la L3 | 03 | ||
6 | ||||
Novembre | 7 | |||
8 | Évaluation de la C3 | 01 | ||
9 | Remédiation | 01 | ||
Décembre | 10 | Compétence 1 : Traiter une situation relative à la reproduction chez les plantes sans fleurs et à la croissance chez les invertébrés. | Leçon 1 : La reproduction chez les champignons à chapeau Régulation / Évaluation de la L1 | 04 |
11 | ||||
12 | ||||
Janvier | 13 | |||
14 | Leçon 2 : La croissance chez les insectes Régulation / Évaluation de la L2 | 04 | ||
15 | ||||
16 | ||||
Février | 17 | |||
18 | Leçon 3 : La croissance chez les mollusques Régulation / Évaluation de la L3 | 03 | ||
19 | ||||
Mars | 20 | |||
21 | Évaluation de la C1 | 01 | ||
22 | Remédiation | 01 | ||
23 | Compétence 2 : Traiter une situation en rapport avec la nutrition chez les plantes sans chlorophylle et chez les invertébrés. | Leçon 1 : La nutrition des plantes sans chlorophylle Régulation / Évaluation de la L1 | 03 | |
Avril | 24 | |||
25 | ||||
26 | Leçon 2 : La nutrition des invertébrés Régulation / Évaluation de la L2 | 04 | ||
Mai | 27 | |||
28 | ||||
29 | ||||
30 | Évaluation de la C2 | 01 | ||
Juin | 31 | Remédiation | 01 | |
32 | RÉVISION | 01 |