Classe de 6ème

La classe de 6ème, c’est l’entrée au collège et la découverte de méthodes de travail en lien avec les exigences de chaque professeur.

Chaque élève est invité à donner le meilleur de lui-même dans un environnement bienveillant. Il s’agit d’apprendre au quotidien à développer le goût du travail et à consolider ses acquis grâce à un apprentissage rigoureux, à des méthodes et une organisation de travail personnel.

L’acquisition d’un langage précis et rigoureux fait partie des points forts de cette année de 6ème. 

La classe de 6ème, c’est aussi construire des amitiés durables, et apprendre à grandir dans la relation.

PROGRAMME 6ème

 Séquence 1
Le monstre dans les contes

Séquence 2

Ulysse face aux monstres

Séquence 3

Sur les traces de jeunes aventuriers

Séquence 4

Le chant du monde en poésie

Séquence 5

La force de la ruse

Problématique  Les monstres sont-ils coupables ou victimes ? Faut-il avoir peur des monstres ?Pourquoi le héros antique affronte-t-il des monstres ?En quoi le récit d’aventure peut-il avoir une dimension initiatique ?

Comment la poésie crée-t-elle et célèbre-t-elle des mondes ?

Le trompeur l’emporte-t-il toujours ?
Groupements de textes

 Le vaillant Petit Tailleur

  • La belle et la Bête
  • + adaptation cinématographique de l’œuvre
  • Le Cyclope
  • La déesse Circé
  • Les Sirènes
  • Charybde et Scylla
  • Une galopade effrénée
  • Une surprenante découverte
  • Danger extrême +adaptation cinématographique
  • Soleil couchant
  • L’heure du berger
  • La nuit
  • Le Renard et la Cigogne
  • Le chat et un vieux Rat
  • Le Corbeau et le Renard
  • Le Roman de Renard
Langue lexique
  • Le conte merveilleux
  • Le vocabulaire du conte
  • Les classes grammaticales
  • L’accord dans le GN
  • Faire le portrait d’un monstre
  • Temps simples/ temps composés : le présent de l’indicatif
  • L’accord S/v
  • La formation des mots
  • Les temps du récit : imparfait et passé simple
  • Préfixe et suffixe
  • COD/COI
  • Le vocabulaire de la poésie
  • Formes de phrases
  • Le futur simple
  • Les homophones
  • Epithète /attribut du sujet
  • Vocabulaire du théâtre
  • Le passé composé
  • Le complément du nom
  • Famille de mot /champs lexical
Lecture cursive
  •  Conte de choix :la boite mystère
 
  • La rivière à l’envers
 
  • L’Avare
ChapTitresSemaines
1Nombres décimaux (Partie 1)1,5
2Parallèles et perpendiculaires2
3Nombres décimaux (Partie 2)1
4Longueurs2
TOUSSAINT
5Opérations1,5
6Cercle1
7Calcul mentalFil rouge
8Angles2,5
9Division (Partie 1)1,5
NOEL
10Triangles2
11Division (Partie 2)1,5
12Quadrilatères1,5
13Fractions (Partie 1)1
HIVER
14Proportionnalité1,5
15Symétrie axiale2,5
16Fractions (Partie 2)1
PAQUES
17Calculs de périmètres2
18Pourcentages1
19Calculs d'aires2
20Tableaux et graphiques1,5
21Parallélépipède et cube2

Les moyens de transport

CI0

Découverte de l’outil informatique

  • Utilisation du réseau du collège
  • (Disques réseau, arborescence, logiciels…)
  • Découverte de l’ENT : Agora06
  • (Consultation des notes, cahier de texte, envoi d’email…)
  • Démontage d’une unité centrale
  • Découverte des périphériques (Entrée et sortie)
  • Recherche d’informations sur Internet
  • Création et transmission d’un document numérique
CI1

Découverte de l’objet technique

  • Objets naturels/techniques
  • Fonction d’usage/d’estime
  • Principe de fonctionnement
CI2Fonctionnement de l’objet technique
  • Structure générale/Fonctions techniques
  • Etude de la fonction freinage (TP sur maquettes réelles et virtuelles)
  • Etude de la fonction propulsion (TP sur maquettes réelles et virtuelles)
  • Etude de la fonction direction (TP sur maquettes réelles et virtuelles)
CI3Les matériaux
  • Grandes familles (Tri)
  • Propriétés (Essai de dureté, poids, conductibilité, oxydation)
  • Impact sur l’environnement (Vidéo)
CI4Les énergies
  • Nature des énergies (Recherche Internet)
  • Circulation de l’énergie
  • Impact sur l’environnement
CI5Réalisation d’un objet technique
Objectif : Réinvestissement des connaissances acquises
  • Découverte de la voiture RC
  • Étude des différentes fonctions (Tri)
  • Découverte des systèmes de transmission (Démontage)
  • Fabrication

Part 1

Sequences/ Leçons

Outils Linguistiques

Tâches et objectifs

PP 14-23

 

 

 

Septembre - Octobre

1-What’s your name? How old are you?

2-What’s your favourite colour? How are you?

 

3- Where do you live?

 

4- What’s in your street?

 

5- What’s the weather like? What season is it?

- Le nom, le prénom l’alphabet

- Les salutations   Les nombres

- Les couleurs

- Les humeurs

 

- L’adresse

- Le nom de villes britanniques – Les types

  d’habitation

- Les principales prépositions de lieu

- Les lieux d’une ville

 

- La météo

- Les saisons

- Faire découvrir une identité secrète

- Deviner l’humeur d’un camarade

- Demander l’adresse, comprendre la description d’une rue

- Présenter la météo d’une ville britannique

Your Project : Inventer ta carte britannique

 

 

 

Part 2

Chapitres

Leçons

Objectifs de Communication et Objectifs culturels

 

Workshop 1

 

Who’s who ?

pp 26- 33

Leçon 1

- Introduce yourself and others

Leçon 2

- Discover the Royal Family

Leçon 3

- Speak about funny families

- Se présenter et comprendre quelqu’un qui se présente

- comprendre et présenter le portrait d’une famille

- Décrire quelqu’un 

* Découvrir la famille royale britannique

 

Workshop 2

 

Talented People

pp 34-41  

 

Octobre - Novembre

Leçon 1

- Speak about yours talents

Leçon 2

- Meet Olympic Champions

Leçon 3

- Take part in a talent show

- Comprendre et parler des talents de quelqu’un

* Découvrir des sports britanniques

 

Workshop 3

 

School in England

pp 42-49

 

Novembre-Décembre

 

 

Workshop 4

 

Welcome to my house

pp 50-57

 

Janvier- Février

Leçon 1

Experience an English school day!

Leçon 2

- Discover Eton, a famous English school

Lesson 3

- Present your ideal school day!

Leçon 1

-Decorate your bedroom!

Leçon 2

- Visit a British house

Leçon 3

-Discover an extraordinary house!

 

 

- Comprendre un emploi du temps

- Parler de ce que l’on possède

Comprendre et parler d’un règlement

- Décrire un uniforme

 

* Découvrir des écoles anglaises

 

 

- Comprendre la description/ décoration d’une chambre, d’une maison britannique

 

- Parler des goûts 

-  Comprendre la description d’une maison imaginaire

- Parler d’une maison hors du commun

* Découvrir des maisons britanniques

 

Workshop 5

 

Free Time !

pp 58- 65

Leçon 1

- Speak about your routine

Leçon 2

-Discover a celebrity’s week end!

Leçon 3

-Do a quiz!

- Parler de ses habitudes

- comprendre les habitudes de quelqu’un/d’une star

- Poser des questions sur les habitudes d’une star

- Comprendre un quiz de magazine

- Parler des loizirs

*Découvrir des attractions à Londres

 

 

Part 2

Chapitres

Leçons

Objectifs de Communication et Objectifs culturels

Workshop 6

 

British Cooking

pp 68-77

 

Mars

Leçon 1

- Discover British food !

Leçon 2

- Prepare a dessert

- Comprendre une émission de cuisine à la radio

- Donner un prix

- Comprendre une commande au restaurant

- Comprendre et expliquer une recette

* Découvrir des spécialités Britanniques

 

Workshop 7

 

A Trip to Ireland

pp 78-87

 

Avril

Leçon 1

- Let’s go to Ireland!

Leçon 2

- Visit Ireland!

- Comprendre des préparatifs de voyage

- Commenter des actions

- Comprendre une visite de musée/ des MMS

- Décrire un environnement proche ou lointain

* Découvrir l’Irlande, ses paysages et sa culture

 

Workshop 8

 

Scotland’s Magic !

pp 88-97

Mai

Leçon 1

- Speak about Scotland’s past

Leçon 2

- Discover a Scottish legend!

- Comprendre une visite guidée

- Comprendre de courtes biographies historiques

- Comprendre et écrire quelques lignes d’une légende écossaise

 

* Découvrir l’Écosse, une terre de légendes

 

Workshop 9

 

A Holiday in New York !

pp 98-107

 

Juin

Leçon 1

- Visit the Big Apple

Leçon 2

- Let’s have fun!

- Comprendre des projets de vacances

- Parler des sites touristiques

- Choisir et préparer des visites culturelles

- Faire des suggestions et réagir à des propositions d’activités

 

* Découvrir la ville de New York

Chapitre 1: Description de la matière

I- Comment décrire la matière ?

II- Réaliser et décrire des mélanges

III- Comment séparer les constituants d'un mélange ?

IV- 2 TP "Objectif Développement Durable" :

   1- Trier et recycler les déchets 

   2- Quelles sont les pollutions du quotidien ?

* Chapitre 2 : Description des mouvements

I- Décrire la trajectoire d'un objet en mouvement. 

II- La vitesse d'un objet en mouvement 

III- Tâche Complexe : Comment reconstituer le mouvement d'une personne ?

Chapitre 3 : Ressources et conversion d'énergie

I- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?

II- Comment convertir l'énergie ?

III- Tâche Complexe : D'où vient l'énergie. 

IV- 2 TP "Objectif Développement Durable" :

   1- Comment faire des économies d'énergie ?

   2- Comment utiliser les ressources d'énergie renouvelables ?

Chapitre 4 : Signal et information

I- Quels sont les différents types de signaux ?

II- Les organes sensoriels.

III- Quelles sont les informations portées par les signaux ?

IV- TP : Créer des algorithmes 

 

Thèmes

Sous-thèmes / problématiques / démarches / connais- sances

Notions

Repères

Compétences tra- vaillées

Travail en AP

De septembre à octobre 7 semaines

Présentation, mise en place, EDT, etc.

Petites activités de mise en route/positionnement des élèves par rapport à la frise (travail sur la vie quotidienne de l’élève), la carte (les 5 éléments de lectures + les grands repères) et présenter un document / le tout sous la forme de petites activités et jeu sur ordinateurs (si possible)

 

Thème 1 EMC

Le collège, un

espace de va- leurs com- munes

Mise en situation de départ : débat autour de l’usage du télé- phone portable au collège

La mise en situation permet de déboucher sur le règlement intérieur

Formation/sensibilisation aux rôles et élection des délégués

Faire le lien entre les valeurs et principes de l’école avec celles de la République

 

Droits et devoirs (« je peux / je  dois »)

Règle / règlement / loi / norme.

Valeurs et principes

Liberté / égalité / laïcité / obligation

Droit à l’éducation

CIDE

Délégué / éco- délégué

Médiation

Election/ vote

Engagement

1881-1882 lois Ferry

2004 loi sur la laïcité à l’école

2005 loi sur le handicap à l’école

2013 Charte de la laïcité

Se repérer dans le temps

Comprendre un document

Pratiquer différents langages

Culture de la sensibilité

Culture de la règle et du droit

Culture du jugement

Culture de l’engagement

Apprendre à présenter un document à faire avec la charte laïcité oralement

Charte de la laïcité

Et/ou organiser simuler un débat

 

 

Thème 1 hist. La longue histoire de l’humanité et des migrations

 

Quels changements font

entrer les premières sociétés dans l’Histoire ?

Les débuts de l’humanité

Migration

Homo sapiens

Archéologie

Humanité

Paléolithique

Dater et localiser un site de fouille archéo- logique

Carte des migrations

Carte répartition population

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’espace

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Frise chronologique : exercice sur la lecture de frise et à compléter sur le cahier / notion d’avant/après J/C

La « révolution néolithique »

Sédentaire

Sédentarisation

Nomade

Agriculture

Révolution néolithique

10000 av. J. C.

: sédentarisation et débuts de l’agriculture

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’espace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Frise chronologique : périodes de l’histoire + placer périodes étudiées dans les leçons sur la frise de synthèse

Premiers Etats, premières écritures

 

Cité-Etats

Scribe

Polythéisme

Croissant fertile

Temple

IVème millénaire av. J. C. invention des premières écritures

Date de la Cité

-Etat étudiée

Carte des premières cités- Etats et écriture.

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’espace

Comprendre un document

Pratiquer différents lan gages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

Finir de réaliser la frise générale re- groupant les principaux évènements des 3 leçons (savoir situer un évènement différemment d’une période)

Si le temps séance de cartographie sur le Croissant fertile

 

De novembre à décembre 7 semaines

 

Thème 1 géo Habiter une métropole

 

+

 

Thème 4 géo Le monde habité

Les métropoles et leurs habitants

Le monde habité

Métropole

Pavillon

Bidonville

CBD

Migration      pendulaire

Touriste

Aménagement

Densité population

Carte des grandes métro- poles

Localiser Londres et    Bombay

Se repérer dans l’espace

Comprendre un document

Pratiquer différents lan- gages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

Jeux ordi sur re- pères de géo (sauf si fait en début d’année)

Séance description paysage et croquis (travail guidée).

Réaliser une carte (règles de la cartographie) : les principales métropoles avec les règles de cartographie (sous

-mains figurés ponctuels) + placer pays étudiés (figurés de surface)

 

Thème 1 Géo Habiter une métropole

La ville de demain

 

Aménagements

Écoquartier

Ville durable

Localiser les villes prises en exemples

Se repérer dans l’espace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

S’informer dans le monde du numérique

Travail de groupe sur le projet d’une ville de demain (à créer)

 

 

Thème 2 EMC

 

Le collégien,

un citoyen en

devenir

Jeu de rôle pour simuler un Conseil municipal au- tour d’un projet pour la « ville du futur »

Association

Groupe de pression

Aménagement

Conseil municipal

Vote /élection

Engage- ment

Solidarité « obligatoire »

Charte de l’environnement de 2004

Culture de la sensibilité

Culture de la règle et du droit

Culture du jugement

Culture de l’engage- ment

Jeu de rôle en lien avec la ville de demain en géo

 

Thème 2 Hist.

 

Récits fondateurs et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J. C.

 

Mythes, croyances et fondements des civilisations du Ier millénaire av. J.C

Le monde des cités grecques

 

Cité-Etat

Démocratie

Citoyen

Mythe

Poly- théisme

Colonie

Métropole

Panhellénique

Temple

Carte du monde grec + localisation Athènes

VIIIème

s. av. J.

C. Ho- mère écrit l’Iliade et l’Odyssée

Vème s. av. J. C. Athènes et sa démocratie à son apogée

Penser à continuer à compléter la frise sur le mur et dans le cahier.

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’espace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

S’informer dans le monde du numérique

Travail sur récit / mythe avec présenter document : identifier la source, présenter le document, en extraire des infos sur le déroulé du récit. Première approche très guidée et choix des textes différencié.

 

De janvier à février 7 semaines

Thème 2 Hist. Récits fondateurs et citoyenneté dans la Méditerranée an- tique au Ier millénaire av.

J. C.

 

Mythes, croyances et fondements des civilisations du Ier millénaire av.

J.C

Rome du mythe à l’histoire

 

 

Mythe

Archéologie

Domination

VIIIème s. av J.

C. Fondation de Rome

Dater les textes sur l’utilisation du mythe

Localier Rome

 

Penser à continuer à compléter la frise sur le mur et dans le cahier.

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’es- pace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

S’informer dans le monde du numérique

Travail sur récit / mythe avec présenter document : par groupe de travail sur un passage du récit de la fondation

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

 

 

Invasions

Monothéisme

Exil / diaspora

Hébreux/ juifs

Bible

Temple

VIIIème s. av. J.

C. début de l’écriture de la Bible

70 ap. J. C. destruction du second temple et diaspora

Localiser Jérusalem et Palestine (Israël)

Penser à continuer à compléter la frise sur le mur et dans le cahier.

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’es- pace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

S’informer dans le monde du numérique

Travail sur récit / mythe avec présenter document

Travail final sur ce thème donc même si toujours différenciation le travail doit être moins guidé.

 

Thème 3 EMC

 

Le collège, un espace pour apprendre à vivre en- semble

Intervention de partenaires extérieurs : IFEP (sensibilisation sur le harcèlement par le théâtre forum sur le thème des réseaux sociaux 1 à voir avec le principal adjoint et l’Assistant prévention (pas forcément sur les heures d’EMC)

Mise en situation à partir du numérique Sérious game sur le harcèle- ment

Généralisation sur le harcèlement et les discriminations Que prévoit la loi (rôle de l’Etat) ?

Harcèlement

Préjugé

Discrimination n

Intégrité de la per sonne

Tolérance

Réseaux sociaux

Charte / loi

CNIL

Vocabulaire des émotions

Source de l’information

 

Culture de la sensibilité

Culture de la règle et du droit

Culture du jugement

Culture de l’engagement

Usage numérique : Serious game sur le harcèle- ment (mener une en- quête) puis intervention de la documentaliste sur le harcèlement par les réseaux sociaux

Thème 2 géo

 

Habiter un espace de

faible densité

 

+

 

Thème 4 géo Le monde habité

Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) ou/et de grande biodiversité

Le monde habité

 

Contraintes naturelles

Densité de population

Aménagements

Localiser étude de cas

Localiser les espaces de fortes contraintes

Se repérer dans l’es pace

Comprendre un document

Pratiquer    différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

EDC réaliser un croquis + utilisation des figurés mais moins guidé que lors du croquis sur les métropoles et différencié.

 

De mars à avril 7 semaines

Thème 2 géo Habiter un espace de

faible densité

+

Thème 4 géo Le monde habité

Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

Le monde habité

 

Densité de population

Aménagements

Déprise

Désertification

Localiser les études de cas

Se repérer dans l’es- pace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

EDC travail groupe avec un nouveau croquis + utilisation des figurés / travail presque final donc moins d’aide pour voir autonomie

Thème 3

Hist.

L’empire romain dans

le monde antique

 

Comment l’empire ro- main organise son nouvel espace et s’ouvre aux autres mondes ?

Conquêtes, paix romaine et romanisation

 

Conquête

Romanisation

Culte impérial

Civilisation gallo-romaine

Empire

52 av. J. C. Alé sia

Carte de l’empire romain

Penser à continuer à compléter la frise sur le mur et dans le cahier.

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’es- pace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

S’informer dans le monde du numérique

Monuments de Rome ; jeu sur ordinateur puis compléter un tableau

 

Thème 3 Hist. L’empire ro- main dans le monde an- tique

 

Comment l’empire ro- main organise son nouvel espace et s’ouvre aux autres mondes ?

Des chrétiens dans l’empire

 

Bible chrétienne

Mono- théisme

Persécutions

Christianisme

Localisation de la Pales- tine sur carte empire romain.

313 Edit de Milan

Ier s. ap.

J. C. diffusion du christianisme

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’es pace

Comprendre un docu- ment

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

S’informer dans le monde du numérique

Retour sur la notion de frise par un travail plus en autonomie

Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han

Commerce

Carte de la route de la soie

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l’es- pace

Comprendre un docu- ment

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

S’informer dans le monde du numérique

Civilisation des Han petits exposés à partir de textes présentant un mythe (retour sur la compréhension d’un récit)

 

De avril à juillet 6 semaines

Thème 3 géo. Habiter les littoraux

 

+

 

Thème 4 géo Le monde habité

Littoral industrialo-portuaire et/ou littoral touristique

 

Le monde habité

 

Littoral

Aména gement

Industria- lo- portuaire

Tourisme

Terre-plein

Foyer de     population

Localiser les études de cas

Foyer de population

Se repérer dans l’es- pace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

S’informer dans le monde du numérique

Travail sur le croquis

Réaliser une carte + utilisation des figurés

 Le but est de voir si les élèves peuvent réutiliser les activités précédentes de manière moins guidée

 Travail de géo-histoire en comparant diverses cartes dans le temps sur les foyers de population (vérifier la lecture de carte)

 

Thème 4 géo Le monde habité

La répartition de la population mondiale et ses dynamiques

 

La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde

 

Croissance démographique

Densité de population

Foyer de population

Natalité

Mortalité

Accroissement naturel

Carte répartition population

Se repérer dans l’espace

Comprendre un document

Pratiquer différents langages en hist. et géo.

Coopérer et mutualiser

·

 

Mois

Semaines

Enoncé de la Compétence (C)

Titre de la Leçon (L)

Nombre de

séances

Septembre

1

Compétence 1 :

Traiter une situation relative à la reproduction chez les plantes à fleurs et chez les vertébrés.

Leçon 1 : La formation d’une graine

Régulation / Évaluation de la L1

02

2

Octobre

3

Leçon 2 : La germination d’une graine

Régulation / Évaluation de la L2

04

4

5

6

Novembre

7

Leçon 3 : La reproduction chez les mammifères

Régulation / Évaluation de la L3

04

8

9

Décembre

10

11

Leçon 4 : La reproduction chez les oiseaux

Régulation / Évaluation de la L4

03

12

Janvier

13

14

Évaluation de la C1

01

15

Remédiation

01

16

Compétence 2 :

Traiter une situation se rapportant aux facteurs de croissance chez les plantes à fleurs et chez les vertébrés.

Leçon 1 : Les facteurs de croissance chez les plantes à fleurs

Régulation / Évaluation de la L1

03

Février

17

18

19

Leçon 2 : L’influence des aliments sur la croissance des vertébrés

Régulation / Évaluation de la L2

03

Mars

20

21

22

Evaluation de la C2

01

23

Remédiation

01

Avril

24

Compétence 3 :

Traiter une situation se rapportant à la dégradation et à la préservation de l’environnement.

Leçon 1 : Les actions néfastes de l’Homme et leurs conséquences sur l’environnement

Régulation / Évaluation de la L1

03

25

26

Mai

27

Leçon 2 : La lutte contre la dégradation de l’environnement 

Régulation / Évaluation de la L2

03

28

29

30

Évaluation de la C3

01

Juin

31

Remédiation

01

32

RÉVISION

01

EMPLOI DU TEMPS 6ème a et 6ème B

EMPLOI DU TEMPS 6ème B
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EMPLOI DU TEMPS 6ème B
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RÉPARTITION DES MATIÈRE 6ème

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