Protocole sanitaire

RENTREE SCOLAIRE 2021-2022

Déclinaison locale du protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, mis à jour le 19 août 2020

Au préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège AVICENNE en cas de fièvre (38°c ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid- 19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement à la Covid-19, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre au collège. Ils en informent immédiatement l’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Application des gestes barrières

Pour tous, partout et en permanence

Lavage des mains (savon ou gel hydroalcoolique)

  • Il doit être réalisé au minimum à l’arrivée au collège, avant le repas, après être allé aux toilettes et en rentrant chez soi.

Le port du masque

  • Obligatoire pour tous, dès les abords de l’établissement, dans tous les lieux et à tout moment. Les élèves devront avoir 2 masques par jour ( un par demi- journée). S’ils sont en tissu, il faudra veiller à les laver quotidiennement à 60°c.
  • Seules exceptions : les élèves pourront enlever leur masque pendant la pratique sportive, sous la surveillance des enseignants d’EPS, et pendant le repas (une fois l’élève assis).

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère a transmis au collège des masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

La ventilation des locaux

  • Selon les préconisations ministérielles, les locaux doivent être aérés le plus souvent possible, au minimum toutes les 3 heures et pendant 15 minutes.
  • Chaque enseignant veillera donc à ventiler sa salle de classe à chaque interclasse et pendant les récréations.

La limitation du brassage des élèves

  • Afin de limiter le brassage des collégiens, les élèves se rangeront devant leur classe par niveau. Les enseignants viendront les chercher, dans les couloirs, les élèves respecteront le sens de circulation indiqué au sol, sous la surveillance des enseignants.
  • Pendant les intercours, les élèves rentreront directement dans les salles de classe (pas de mise en rang dans les couloirs).
  • A l’entrée des salles, les élèves se désinfecteront les mains et, à leur demande, ils pourront désinfecter leur espace de travail, sous la surveillance de l’enseignant qui manipulera le produit d’entretien (il est nécessaire que chaque élève ait dans son sac un chiffon propre).
  • A la demi-pension, les élèves mangeront, dans la mesure du possible, avec leurs classes. Les chaises sont installées en « quinconce » pour garder le plus de distance possible.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

  • Un nettoyage des sols, des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
  • Un nettoyage désinfectant est réalisé au minimum une fois par jour sur les surfaces fréquemment touchées par les élèves et les personnels.
  • L’accès aux bancs et espaces collectifs dans la cour de récréation est permis.

Formation et communication

  • Tous les élèves et personnels seront formés aux gestes barrières.
  • La communication vers les parents se fera principalement via l’ENT et Pronote. Par conséquent, chaque élève et parent doit veiller à toujours avoir accès à l’ENT.
  • Pour tout problème de connexion, se rapprocher du secrétariat

Informations complémentaires pour certaines disciplines

Pour les sciences

  • Tout élève devra se laver les mains avant de manipuler le matériel. Il reviendra à chacun d’eux, dans la mesure du possible, de désinfecter le matériel utilisé pendant la séance, sous la surveillance de l’enseignant

Pour l’eps

  • Selon les recommandations des Inspecteurs pédagogiques datées du 03/09/2020, le port du masque est obligatoire pendant tout l’EPS, sauf en cas de pratique sportive d’intensité élevée. Dans ce cas, la distanciation sociale doit être de 2 mètres minimum.

Précision : les familles ne pouvant pas fournir de masques à leur enfant pour raison financière, peuvent recevoir un kit de masques en tissus. Elles doivent juste en faire la demande auprès du collège par le biais du carnet de correspondance.