OPTION ÉTHIQUE MUSULMANE
2 h hebdomadaires
Le cours d’éthique vise particulièrement à donner à l’élève les moyens de se réaliser spirituellement et de vivre sa foi en harmonie avec le monde qui l’entoure.
Compte tenu de l’esprit spécifique du cours, l’éthique ne peut être comparée aux matières officielles dans leur approche pédagogique et, en ce sens, l’accent sera mis dans le cours sur l’éthique.
Le professeur d’éthique aspire dans ce cours non pas à transmettre uniquement à l’élève un ensemble de connaissances scolaires évaluables mais à lui faire vivre un moment spirituel ; c’est avant tout un lieu de ressources spirituelles où l’élève tentera de faire l’expérience de sa foi.
Autrement dit, le cours n’a pas vocation à former des « imams » mais, encore une fois, à imprégner l’élève, tout au long de son parcours scolaire, d’enseignements fondamentaux pour une pratique harmonieuse de sa religion.
Basé sur une approche et une interprétation réfléchie des textes.
Un espace d’interrogations et de débats autour de diverses questions liées à la foi de manière générale
Éventuellement par des sorties et voyages pédagogiques
Articulé autour des valeurs universelles telles que le respect, les valeurs morales, l’effort, le travail, l’entraide...
Activités liés aux évènements du calendrier musulman tels que l’hégire, les fêtes de l’aïd...
Chaque élève peut demander à en être dispensé s ‘il le souhaite.
Dans un souci d’adaptation à l’esprit de l’élève nous avons pensé un programme qui s’articule en deux cycles :
L’accent durant ce cycle est mis sur les bases fondamentales de la religion à travers une approche pédagogique adaptée au niveau de l’élève :
- Piliers de la foi en l’islam,
- Vertus et récits de compagnons.
| Sixième |
Croyance | Sens de la foi Croire en Dieu Croire aux anges |
Culte | Le sens de l’adoration La signification de la Shahada La prière |
Ethique | La bienveillance envers les parents
La bienveillance envers les enseignants
L’honnêteté |
Vie du prophète | Enfance et jeunesse du Prophète |
Vie des prophètes | Adam
Noé |
Vie des compagnons | Abu Bakr |
| Cinquième |
Croyance | Croire aux livres Croire aux messagers Croire au destin Croire au Jour Dernier |
Culte | La zakat Le jeûne Le pèlerinage |
Ethique | La bienveillance envers les animaux L’altruisme La bonne parole |
Vie du prophète | La révélation mecquoise (jusqu’au voyage nocturne) |
Vie des prophètes | Ibrahim
Souleymane |
Vie des compagnons | Umar |
Au cours de ce cycle, il est question non seulement d’approfondir les acquis du cycle précédent en mettant l’accent sur le sens profond du culte et de la pratique, mais aussi d’aborder des sujets liés à l’adolescence notamment le divertissement, la relation fille/garçon etc.
| Quatrième |
La foi | Dimensions de la foi en l’invisible Le sens profond des piliers de la foi |
Le culte | Le sens de la pratique cultuelle Les secrets du culte |
L’éthique | L’éthique de l’apprenant
Le respect de l’environnement |
La sîra | Du voyage nocturne à la bataille de Uhud |
Coran | Histoire de la compilation du Coran Caractéristiques du Coran Méditation de Sourate al fâtiha |
Sunna | Histoire de la compilation des hadiths Les caractéristiques de la Sunna Méditation du hadith sur la bonne intention |
Histoires de l’islam | Moïse Jésus |
| Troisième |
La foi | L’impact de la foi sur la vie du croyant La foi : entre culte et culture |
Le culte | Les effets du culte sur le comportement du croyant Le souvenir de Dieu (dikhr) |
L’éthique | Le djihâd nafs Responsabilité et liberté du musulman |
La sîra | La période médinoise |
Coran | Méditation de Sourate al asr Méditation du verset du Trône Méditation de sourate Yusuf |
Sunna | Les différentes catégories de hadiths Méditation du Hadith de Mu’adh Méditation du hadith de Jibrîl |
Histoires de l’islam | Vie des Tabi’ines Abu Muslim al Khawlani Said ibn al Mussayib |