Options Éthique musulmane

OPTION ÉTHIQUE MUSULMANE

2 h hebdomadaires

Cours d'éthique musulmane dispensé au collège Avicenne

Le cours d’éthique vise particulièrement à donner à l’élève les moyens de se réaliser spirituellement et de vivre sa foi en harmonie avec le monde qui l’entoure.

Compte tenu de l’esprit spécifique du cours, l’éthique ne peut être comparée aux matières officielles dans leur approche pédagogique et, en ce sens, l’accent sera mis dans le cours sur l’éthique.

Le professeur d’éthique aspire dans ce cours non pas à transmettre uniquement à l’élève un ensemble de connaissances scolaires évaluables mais à lui faire vivre un moment spirituel ; c’est avant tout un lieu de ressources spirituelles où l’élève tentera de faire l’expérience de sa foi.

Autrement dit, le cours n’a pas vocation à former des « imams » mais, encore une fois, à imprégner l’élève, tout au long de son parcours scolaire, d’enseignements fondamentaux pour une pratique harmonieuse de sa religion.

Basé sur une approche et une interprétation réfléchie des textes.

Un espace d’interrogations et de débats autour de diverses questions liées à la foi de manière générale

Éventuellement par des sorties et voyages pédagogiques

Articulé autour des valeurs universelles telles que le respect, les valeurs morales, l’effort, le travail, l’entraide...

Activités liés aux évènements du calendrier musulman tels que l’hégire, les fêtes de l’aïd...

Chaque élève peut demander à en être dispensé s ‘il le souhaite.

Dans un souci d’adaptation à l’esprit de l’élève nous avons pensé un programme qui s’articule en deux cycles :

L’accent durant ce cycle est mis sur les bases fondamentales de la religion à travers une approche pédagogique adaptée au niveau de l’élève :

  • Piliers de la foi en l’islam,
  • Vertus et récits de compagnons.

 

Sixième

Croyance

Sens de la foi Croire en Dieu Croire aux anges

Culte

Le sens de l’adoration

La signification de la Shahada La prière

Ethique

La bienveillance envers les parents

 

La bienveillance envers les enseignants

 

L’honnêteté

Vie du prophète

Enfance et jeunesse du Prophète

Vie des prophètes

Adam

 

Noé

Vie des compagnons

Abu Bakr

 

 

Cinquième

Croyance

Croire aux livres Croire aux messagers Croire au destin

Croire au Jour Dernier

Culte

La zakat Le jeûne

Le pèlerinage

Ethique

La bienveillance envers les animaux L’altruisme

La bonne parole

Vie du prophète

La révélation mecquoise (jusqu’au

voyage nocturne)

Vie des prophètes

Ibrahim

 

Souleymane

Vie des compagnons

Umar

Au cours de ce cycle, il est question non seulement d’approfondir les acquis du cycle précédent en mettant l’accent sur le sens profond du culte et de la pratique, mais aussi d’aborder des sujets liés à l’adolescence notamment le divertissement, la relation fille/garçon etc.

 

Quatrième

La foi

Dimensions de la foi en l’invisible

Le sens profond des piliers de la foi

Le culte

Le sens de la pratique cultuelle Les secrets du culte

L’éthique

L’éthique de l’apprenant

 

Le respect de l’environnement

La sîra

Du voyage nocturne à la bataille de

Uhud

Coran

Histoire de la compilation du Coran

Caractéristiques du Coran Méditation de Sourate al fâtiha

Sunna

Histoire de la compilation des hadiths

Les caractéristiques de la Sunna

Méditation du hadith sur la bonne intention

Histoires de l’islam

Moïse

Jésus

 

 

Troisième

La foi

L’impact de la foi sur la vie du croyant

La foi : entre culte et culture

Le culte

Les effets du culte sur le comportement du croyant

Le souvenir de Dieu (dikhr)

L’éthique

Le djihâd nafs

Responsabilité et liberté du musulman

La sîra

La période médinoise

Coran

Méditation de Sourate al asr

Méditation du verset du Trône Méditation de sourate Yusuf

Sunna

Les différentes catégories de hadiths Méditation du Hadith de Mu’adh Méditation du hadith de Jibrîl

Histoires de l’islam

Vie des Tabi’ines

Abu Muslim al Khawlani

Said ibn al Mussayib