LE SOUTIEN SCOLAIRE
Le collège est un temps fondamental pour l’apprentissage d’un travail de qualité et un éveil au plaisir d’apprendre en donnant du sens. Chaque jeune évolue à son rythme. Certaines élèves ont besoin de plus de temps et d’attention, d’autres ont besoin d’un approfondissement de la langue française.
A chaque niveau des temps personnels ou de groupe permettent de donner confiance, de développer les méthodes de travail et d’apprentissages et de favoriser les progrès de tous les élèves.
La réussite des élèves est notre objectif premier. De ce fait, nous avons mis en place un ensemble d’aides qui permet à nos élèves de combler les (potentielles) lacunes constatées en cours d’année.
Le soutien scolaire a pour objectif de permettre à chaque élève de s’approprier sa méthode personnelle pour apprendre tout en répondant aux exigences du travail demandé : donner du sens aux différents savoirs, les garder en mémoire en les reformulant, en s’exerçant, en s’amusant … Apprendre à apprendre peut devenir un jeu.
Ces heures sont assurées par des professeurs, les responsables de niveau et les adjointes d’éducation.
AIDE AUX DEVOIRS
Pour qu’un élève réussisse sa scolarité, l’enseignement de la journée doit être prolongé par un travail quotidien et sérieux. L’élève doit travailler tous les jours mais conscient des difficultés des familles à assurer le cadre de travail quotidien, nous proposons des études prises en charge par un assistant éducatif et/ou un professeur après la dernière heure de cours.
De la 6ème à la 3ème, et sous la responsabilité d’un assistant éducatif et/ou d’un enseignant, les élèves travaillent ; le silence est exigé. Également, les élèves s’entraident et ainsi développent l’esprit de cohésion, l’émulation entre camarades, la formation à l’autonomie et à la responsabilité. Le calme est assuré dans les espaces de travail.
Des cours d’aide personnalisée sont mis en place par les professeurs des matières concernées (maths, anglais, français,…). Cette aide permet aux élèves avec le plus de difficultés d’être aidés par le professeur personnellement et en groupe restreint (la sélection des élèves est faite par le professeur)
Aucun élève n’est livré à lui-même et les heures creuses sont optimisées par de l’aide personnalisée.