Ouverture exceptionnelle des archives de Nice
Le collège Avicenne a eu le grand honneur de visiter ce lieu chargé d’histoire, marque intemporelle de notre ville. L’objectif final étant que chaque élève relate l’histoire d’une personne marquante à ses yeux afin de faire rentrer son récit de vie dans les archives et rendre sa mémoire intemporelle. Un bel exercice de recherche en histoire et de rédaction en français : pluridisciplinarité et mise à l’honneur du devoir de mémoire.
Spectacle en mémoire des victimes du Camps des Milles d’Aix
“Numéro 187″ est un spectacle inspiré de l’histoire vécue par Lion FEUCHTWANGER et ses camarades internés au Camp de Milles entre 1939 et 1942. Les émotions et la tension ont tenu nos élèves de 4ème en haleine. La mémoire de la Shoah mise à l’honneur sous la direction artistique de Carole Errante. Suivi d’un entretien avec les avicenniens.
Théâtre Lino Ventura – MJC Agora Nice Est
Confiance et détermination !
Les élèves de 3ème ont pu bénéficié d’une séance de Sophrologie bien méritée qui leur ont permis de gagner en confiance. Madame Luisa Kerraouch, sophrologue, leur a donné des techniques de relaxation basées sur la respiration afin de se vider l’esprit en période de stress. Cela a été très bien reçu par les élèves qui se sentent prêts à affronter à bras le corps les épreuves du Diplôme National du Brevet !
Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Nous avons reçu l’auteur de littérature jeunesse Arthur Ténor, auteur de ‘”L’Enfer au collège” mais aussi “La guerre des Youtubeurs”.
Cette rencontre a été fondée sur un dialogue entre l’auteur et les élèves débattant sur les thèmes de l’ouvrage “La guerre des Youtubeurs” qui met en avant les conséquences dramatiques du cyberharcèlement.
L’Histoire : Amy une jeune youtubeuse qui tombe sous les attaques d’un harceleur du net. Les avicenniens ont d’autant pris conscience de l’importance de la gestion des médias et réseaux sociaux.
Notre collège Avicenne prend très au sérieux l’éducation aux médias et à l’information ( EMI) en relation avec constante avec l’Education morale et civique.
Sortie nature à la Colmiane (Valdeblore)
Un esprit sain dans un corps sain
Une sortie nature à la Colmiane (Valdeblore) a été organisée comme chaque année depuis 3 ans juste avant les épreuves du diplôme nationale du brevet. Vivre les derniers moments du collège ensemble dans la fraternité afin de laisser nos candidats dans le meilleur état physique et moral est crucial pour notre établissement.
La Colmiane, c’est :
- Une station de ski en hiver
- Un espace de sports et nature en été
- Située à 40 km de Nice cette commune propose à 45 min de la mer des activités telles que la randonnée, l’escalade mais aussi de nombreux parcours de via ferrata.
Les élèves de 3ème se sont défoulés en faisant la plus grande tyrolienne d’Europe. Un vol à 120 km/H et à plus de 100 mètres du sol. D’autres activités de détente ont réjoui nos élèves : Randonnée, minigolf, VTT, accrobranche et luge d’été.
Sortie Jet Ski
Une sortie sport aquatique a été réalisée par nos 88 élèves au centre nautique – base de jet ski de Carras (Jet Evasion) : Randonnée en Jet ski et sensations fortes. Nos élèves ont vécu une aventure inoubliable avec leur professeur d’EPS.
Base nautique de Carras, merci à Jet ski Evasion pour leur accueil chaleureux
Visite de la Maison de l’Intelligence Artificielle « MIA » par le collectif « Terra Numerica ».
6 Décembre 2023
« Terra Numerica » est un collectif qui développe des ateliers scientifiques ludiques pour expérimenter les sciences ainsi que des conférences pour les établissements scolaires.
Objectifs :
- Participer à la compréhension et l’appropriation des sciences du numérique par les citoyens
- Sensibiliser les citoyens aux enjeux scientifiques, environnementaux, éthiques et socio-économiques liés au numérique
Susciter des vocations scientifiques chez les filles et les garçons - Associer le plus grand nombre aux évolutions du numérique
Visite de la Grotte du Lazaret
7 Décembre 2023
La Grotte du Lazaret est un site exceptionnel qui nous fait découvrir la vie et la culture des hommes préhistoriques qui y ont vécu il y a environ 160 000 ans. C’est un lieu chargé d’histoire, de science et de beauté, qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Pour les élèves de 6ème, cette sortie pédagogique a été une occasion unique de s’évader dans le temps et de s’immerger dans l’univers des Hommes du Lazaret. Ils ont pu participer à des animations gratuites : s’initier à la fouille archéologique, apprendre à dessiner comme les Hommes préhistoriques, ou encore fabriquer une parure paléolithique. Ces ateliers ludiques leur ont fait découvrir le mode de vie et la culture de nos lointains ancêtres.
Ils ont pu aussi admirer les vestiges archéologiques trouvés dans le cœur du site : ossements humains, outils en pierre, restes d’animaux… et ainsi comprendre comment les hommes du Lazaret se nourrissaient, se déplaçaient, se soignaient et se divertissaient.
Ce fut une expérience enrichissante et inoubliable, qui leur a permis d’acquérir des connaissances sur l’évolution de l’homme depuis la Préhistoire et une occasion de développer leur curiosités, leurs créativités et leurs esprits critiques.
Passage de l’ASSR 2 avec les élèves de 4ème et 3ème
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.
Nos élèves de 4ème et de 3ème ont passé avec assiduité leurs examens.
Stage pour les élèves de 3ème
Nos élèves de 3ème ont réalisé un stage afin de se plonger dans la découverte d’un métier. Aya et Adam ont tous deux participé aux activités d’une association mobilisée dans la petite enfance ; Nassim et Mohamed-Aziz ont pu observer les métiers du secteur informatique, quant à Yasmine elle a pu se rapprocher des métiers de la santé en effectuant son stage dans un cabinet de kinésithérapie.
Il s’est déroulé sur 5 jours. Cela leur a donné l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser leurs différents projets d’orientation.