Notre projet éducatif

AXE 1
Accompagner les élèves vers la réussite scolaire

Donner de l’ambition, accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel

  • Axe de travail prioritaire avec les élèves de 3ème et 4ème
  • Nos élèves de 3ème effectuent une semaine de stage en entreprise et présentent un rapport devant un jury

  • Mettre en place un suivi personnalisé

  • Évaluations diagnostiques de début d’année
  • 85 heures annuelles d’aide aux devoirs
  • Stage de remise à niveau organisé lors des vacances scolaires
  • Aide personnalisée (1h00 hebdomadaire de mathématiques et français pour chaque classe)

  • Créer des locaux accueillants, faire du collège un lieu de vie agréable

  • Une salle informatique
  • Une classe de musique
  • Une classe d’arts plastiques
  • Un laboratoire pour les sciences

  • Favoriser l’utilisation du numérique dans les enseignements

  • Acquisition d'un lot de 16 crédits combinés Pix Orga et certification
  • Création du compte « organisation » Pix et de l’ensemble des unités fonctionnalités pour des campagnes d’évaluation
  • Equipement des salles avec vidéo projecteur
  • Favoriser l’utilisation de GEPI dans les pratiques pédagogiques
  • Création du journal numérique du collège

  • Impliquer les familles dans la réussite de leur enfant

  • Adhésion au projet, communication facilitée grâce aux nouvelles technologies
  • Réunion mensuelle avec les délégués de parents d’élèves
  • Mise en place avec les parents d'élèves du conseil d’établissement
  • Projets sur la parentalité avec des réunions d’information et de formations sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux dans le développement de l’élève.

  • AXE 2
    Éduquer à la citoyenneté

    Actions de prévention contre des maux de société (cyber-violence, harcèlement…)

  • Action de prévention contre le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement

  • Actions citoyennes, notamment en faveur du vivre ensemble

  • "Let's go for a new Edition of The Beit" : Atelier Perspectives européennes avec deux écoles niçoises; Discussion et analysé des questions liées à l'humanité et à la solidarité.
  • "Project in Nice", un travail d’équipes qui dépendent les unes des autres et interagissent à plusieurs échelles.
  • Projet "Recylum en SVT"
  • « Nettoyons et Protégeons la Nature ! » : Chantier vert d'arrachage de plantes envahissantes en SVT
  • Participation à la cérémonie de naturalisation au Palais de la Préfecture à Nice
  • Participation à l’exposition « Mer plastifiée » à la maison de l’environnement, sensibilisation à la pollution due au plastique en Méditerranée
  • Journée de solidarité avec ASPTT et l’association MIR (collecte de denrées alimentaires)

  • La « charte de l’élève »

  • Organisation du conseil citoyen avec les délégués d’élèves

  • AXE 3
    Développer l’ouverture du collège sur l’extérieur

    Favoriser les sorties à caractère artistique et culturel

  • Visite du musée Terra Amata, du MAMAC
  • Visite du musée Masséna
  • Bibliothèque Nucéra, TNN
  • Visite du musée de la Roya
  • Voyage à Londres (2 années)

  • Organiser des échanges avec les établissements publics voisins

  • Rencontre de l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Jacques Prévert, et les collèges Maurice Jaubert, Don Bosco…
  • ASSR chez nos voisins Maurice Jaubert

  • Développer des partenariats avec les acteurs locaux (institutions, associations…)

  • Partenariat avec l'association ASPTT (dojo)
  • Espace Django Reinhardt
  • Rencontre avec le président de l’association APED06
  • Rencontre et visite de l’équipe de prévention spécialisée de l’Ariane de l'association ADS
  • Beit project
  • Partenariat avec La Croix Rouge et distribution de couvertures

  • Impliquer des élèves dans des concours scolaires à différentes échelles (locale, régionale, nationale)

  • Participation au concours mathématiques MAthKang depuis 2017
  • Participation au concours d’Anglais The Big Challenge 2019
  • Participation au concours Les grandes inventions MAthKang depuis 2020
  • Participation au rallye mathématique organisé par l’IREM (Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques)
  • Participation à la sélection nationale au concours des Timbrés de l’Orthographe 2017
  • Participation au Printemps des poètes (écriture poétique)
  • La semaine de la Presse

  • AXE 4
    Promouvoir l'universalité des valeurs spirituelles et républicaines

    Introduire une connaissance réfléchie des textes religieux

  • Ethique musulmane et connaissance de la langue arabe
  • Intervention des différents chefs religieux de la ville de Nice (Prêtre de l’église de l’Ariane, Rabbin de Nice)
  • La semaine de la francophonie

  • Développer une spiritualité épanouie dans le contexte européen