Le mois de Ramadan

Le meilleur des mois

Le mois de ramadan est le mois le plus spirituel de la religion musulmane, un rendez-vous annuel incontournable pour 2 milliards de musulmans. Durant ce mois, le croyant doit s’abstenir de consommer toutes formes de nourriture et de boissons dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne de ce mois béni est le troisième piliers de l’islam. Non seulement il s’inscrit dans les actes d’adorations obligatoires mais il représente, en outre, une période intense d’engagement spirituel. En effet, c’est une occasion pour les musulmans de se faire pardonner leurs manquements et péchés et de débuter une vie nouvelle, plus saine et plus morale.

Chaque jour, leur foi est confrontée aux jouissances de la vie permettant de prendre pleinement conscience de leur futilité. Le Prophète Mohammed, paix et bénédiction sur lui dit :

Le Ramadan est venu à vous! C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux! » (Ibn Majah)

Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du monde d’ici-bas». (Bayhaqi).

Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige du croyant la mobilisation de tout son être. Le respect des règles du jeûne en matière de privation alimentaire et de plaisirs charnels s’accompagne également d’une maîtrise d’autres sens et plus particulièrement celui de la langue.

Le Prophète Mohammed, paix et bénédiction sur lui a dit : « Le jeûne est un bouclier ; aussi, lorsque vous jeûnez, évitez de dire des paroles oiseuses ou de vociférer ; et si quelqu’un vous insulte et vous cherche querelle, dites : « Je jeûne. » (Bukhari).

Ce hadith met en avant l’importance de ne pas se laisser emporter. D’ailleurs, la récompense du jeûne n’est valide que si le croyant parvient à maîtriser tous ses membres.

Le Prophète dit : « Celui qui ne s’abstient pas de mentir et de mal se conduire, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstienne de boire ni de manger. »

Le mois de ramadan est une période idéale pour le croyant afin de se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piété. C’est le moment propice pour ceux éloignés de la foi de se rapprocher, pour les pécheurs de se repentir, pour ceux qui ne pratiquent pas de s’initier, pour les novices de se perfectionner…

Le mois du Coran

Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » s.2-v.185

Hormis le fait d’être le meilleur des mois, le mois de ramadan renferme également la meilleure des nuits : la nuit du destin, celle de la descente du Coran. Elle vaut mieux que mille mois d’adorations.

Dieu dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ».S.97-v1

Cette nuit est celle durant laquelle le Coran fut révélé afin d’illuminer l’humanité par sa guidée jusqu’à la fin des temps. Par conséquent, le mois de ramadan est évidemment le meilleur pour réserver une place d’honneur au Coran en s’adonnant à sa lecture. Non seulement la lecture mais aussi la méditation de ses sens et des secrets contenus sans ses versets.

La vie du croyant pendant le mois de Ramadan

A l’issu de ce mois béni, éprouver des regrets quant à la manière dont nous l’avons vécu, serait paradoxal. Durant toute l’année, nous ne nous privons ni de nourriture, ni de boissons, ni de rapports intimes. Allah (Exalté soit-Il) nous l’ordonne un seul mois par an afin de purifier notre âme et de ressentir un peu ce que vivent les nécessiteux.

Il n’y a donc aucun intérêt à faire de ce mois, censé être un mois de privation et restriction, un mois de consommation. Veillons à ne pas détourner nos intentions. Le mois de ramadan n’est pas un mois de fête dans lequel on consacre nos journées au sommeil, nos soirées à se gaver de nourriture en veillant toute la nuit devant la télévision. Jeûner pour Dieu, c’est sacrifier ses plaisirs éphémères pour le plaisir éternel.

Le Prophète dit : « C’est le mois de la patience et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’Enfer» (Bayhaqi).

Le mois de Ramadan 2022

Chaque année, le mois de jeûne Ramadan se présente un peu plus tôt dans le calendrier grégorien (celui utilisé administrativement en France)

Le ramadan 2022 (1443) aura lieu, selon sa date estimée par calculs astronomiques, du samedi 2 avril au lundi 2 mai 2022.  Selon ces prévisions, la date théorique de l’Aïd al-Fitr, fête de rupture du jeûne, correspondait au mardi 3 mai (premier jour du mois de Chawwal 1442, le mois lunaire suivant celui du ramadan). Ces dates doivent être confirmées.