Nos enfants en école privée ou publique ?

Choisir une école publique ou privée pour nos enfants

Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour l’éducation de leurs enfants. Explorer les options scolaires peuvent les aider à faire le bon choix pour leur enfant. Mais d’abord, quelles sont les différences entre les écoles publiques et privées ? 

COMBIEN COÛTENT LES ÉCOLES PUBLIQUES ET PRIVÉES ?

Selon l’article 1 de la loi du 30 octobre 1886, les écoles publiques “sont fondées et entretenues par l’Etat, les départements ou les communes.” C’est ce que l’on appelle l’école de La République. L’école publique est donc laïque, selon les valeurs de la République, et se doit d’accueillir tous les enfants, quels qu’ils soient. Les enseignants sont payés par l’État, mais le fonctionnement et l’entretien de l’école relèvent des communes. 

Du côté du privé, il existe deux statuts : l’école privée sous contrat avec l’État et l’école privée, hors contrat avec l’État. Dans le premier cas, les enseignements sont conformes aux règles et aux programmes de l’enseignement public et le corps enseignant est rétribué par l’État. Par contre, le fonctionnement et l’entretien des locaux est supporté par la structure gérant l’école.

Quant aux écoles privées hors contrat, laïque ou religieuse, leur fonctionnement est autonome et elles ne sont pas tenues de suivre le programme de l’éducation nationale. Par contre, elles ne reçoivent aucune subvention de l’État.

Les frais de scolarité

Le premier élément qui distingue les écoles privées des écoles publiques sont les frais de scolarité. Les écoles privées sont payantes, tandis que les frais de scolarité des écoles publiques pris en charge par l’Etat. Inscrire votre enfant dans une école publique demandera un budget beaucoup moins important que dans le cas d’une école privée. Les frais de scolarité étant payés par l’état, seules les fournitures scolaires et matériels obligatoire seront à votre charge.

Dans le cas d’une école privée, vous aurez deux alternatives : les écoles privées hors contrat et les écoles privées sous contrat. Dans le cas d’une école privée hors contrat une part des frais de scolarité est prise en charge par l’Etat. Pour ce qui est des écoles privées hors contrat, l’intégralité des frais de scolarité est à la charge des parents. Cela représente un coût supplémentaire, mais de nombreux parents considèrent ce coût comme un investissement dans l’avenir de leur enfant.

DIFFÉRENCES DÉMOGRAPHIQUES ENTRE PRIVÉ ET PUBLIQUE ?

Les écoles publiques reçoivent les élèves domiciliés dans la commune et en principe le plus proche de l’établissement. Il n’y a pas de choix de l’établissement, et les écoles publiques dispensent une éducation à tous les élèves, quel que soit leur profil scolaire, leurs croyances religieuses ou leur niveau de développement..

Le privé laisse la liberté de choix aux familles qui peuvent demander une inscription dans l’établissement de leur choix. Elles viennent d’un rayon plus large et choisissent plus activement l’école. Lorsque les parents choisissent une école privée, ils fondent souvent cette décision sur la philosophie de l’école, l’orientation religieuse, les offres éducatives … 

LE PROCESSUS D'ENTRÉE ET D'ADMISSION

Les écoles privées ont un processus de candidature qui peut inclure une visite, une candidature, une évaluation académique et un entretien. Les admissions peuvent être sélectives avec certains critères basés sur la philosophie de l’éducation, la conduite des étudiants ou la motivation des familles. 

En pratique, l’inscription en école publique se fait auprès de la mairie, généralement entre mars et juin. Après l’inscription administrative, la mairie délivre un certificat d’inscription qui permet de connaître l’affectation de son enfant. 

DIFFÉRENCE ENTRE LE CURSUS SCOLAIRE PUBLIC ET PRIVÉ ?

Parce qu’elles n’utilisent pas de fonds publics, les écoles privées peuvent étendre leurs programmes sans réglementation de financement public. Elles ne sont pas obligées de respecter les mandats législatifs en matière de programmation, de financement et de services. Cette liberté leur permet d’adopter un programme et des normes qui vont au-delà des limites imposées aux écoles publiques. Des programme culturels philosophique et religieux peuvent être intégrés au programme au-delà des réglementations étatiques. Le programme est identique à l’échelle nationale dans les établissements sous contrat alors qu’un établissement scolaire privé hors contrat n’est pas obligé de les suivre, ni de respecter les horaires de l’enseignement public. En revanche, il doit permettre aux collégiens d’acquérir les connaissances du socle commun de compétences.

Quant aux écoles publiques, elles utilisent le programme de l’éducation nationale réglementé pour tous les élèves. 

LES ENSEIGNANTS DU PRIVÉ SONT-ILS PLUS QUALIFIÉS QUE LES ENSEIGNANTS DU PUBLIC ?

Les écoles publiques et privées définissent les qualifications des enseignants en termes de diplômes, d’expérience, de certification et de vérification des antécédents. 

Toutes les écoles publiques exigent des certifications d’État pour les enseignants, tandis que les écoles privées peuvent donner la priorité aux diplômes avancés dans la matière et peuvent accepter la certification des enseignants d’autres organisations éducatives en dehors de la certification de l’État.

DOIS-JE CHOISIR UNE ÉCOLE PUBLIQUE OU PRIVÉE POUR MON ENFANT ?

La réponse à cette question dépend de ce qui convient à votre famille et à votre enfant. Certains enfants s’épanouissent dans un environnement scolaire public plus vaste, tandis que d’autres ont besoin de la structure et de l’attention supplémentaires qui leur sont généralement accordées dans une école privée. 

De nombreux parents apprécient le choix d’une école pour leur enfant qui correspond à leur style d’apprentissage et aux valeurs familiales.  La recherche des options locales est bénéfique pour choisir le meilleur environnement d’apprentissage pour les besoins de votre enfant et assurer son avenir le plus brillant. 

Notre collège Avicenne est un établissement privé qui dispense un enseignement de qualité en se conformant au programme de l’Education Nationale afin que les élèves aient toutes les chances de réussite dans leur cursus scolaire. Les résultats en sont la preuve.