Comment le sport peut aider les jeunes à devenir de meilleurs citoyens

Le fair-play, les débats et les dilemmes éthiques, l’engagement communautaire, l’identité et l’inclusivité sont des domaines où le sport et les valeurs civiques se croisent.

Les valeurs civiques aident à garder les gens heureux et en sécurité dans une société fonctionnelle. Dans des démocraties comme la France, ces valeurs incluent la liberté, l’égalité, la responsabilité, le respect, la tolérance et l’inclusion.

Lorsque les jeunes apprennent ces valeurs, cela contribue à créer une société cohésive. Cela est devenu de plus en plus important à la lumière des diverses menaces à la démocratie dans le monde ces dernières années.

Qu'est-ce que le sport a à voir avec les valeurs civiques ?

L’adolescence est une période importante pour le développement des valeurs civiques. Les expériences personnelles, les relations et les contextes sociaux influencent tout ce développement. Ces contextes peuvent inclure la maison, l’école et les activités parascolaires telles que le sport.

Le sport occupe une place importante dans la vie de nombreux jeunes. Il offre des opportunités pour :

  • Participer à des projets communs
  • Briser les barrières culturelles
  • Construire une identité
  • Se faire des amis, développer des réseaux et réduire l’isolement social.

Le sport nous oblige à travailler avec les autres pour atteindre les objectifs de l’équipe. De cette façon, cela peut aider les enfants à développer des attributs tels que l’altruisme et l’empathie.

Les parents décrivent le sport comme une « école de la vie ». Il enseigne aux enfants la tolérance, le travail d’équipe, le sens du devoir, la valeur du travail acharné et les compétences de socialisation.

Le développement du caractère par le sport et la compréhension de valeurs telles que le fair-play et le respect peuvent profiter aux jeunes dans leur vie au sens large.

Plus généralement, en favorisant un comportement prosocial, le sport peut apporter une contribution significative au bien commun.

Par exemple, une revue de 2021 de 13 études internationales, a enquêté sur les effets des programmes sportifs sur la prévention du crime et la récidive. Il a été constaté que les participants à ces programmes avaient considérablement réduit leur agressivité et leur comportement antisocial. Leur estime de soi et leur bien-être mental se sont considérablement améliorés. Le résultat a démontré une diminution du comportement criminel.

Le créateur du basket-ball, James Naismith, croyait que le sport enseignait aux joueurs des valeurs et des attributs moraux. Il a développé le basket-ball non seulement comme un jeu auquel les joueurs de football en salle pouvaient jouer pendant l’hiver, mais comme une opportunité permettant aux jeunes d’apprendre le travail d’équipe, la coopération, le fair-play, l’esprit sportif et l’abnégation. Il croyait que les sports d’équipe enseignaient les compétences essentielles nécessaires au fonctionnement d’une communauté.

Mais tout n'est pas rose

Malheureusement, dans les sports d’élite, l’esprit de jeu, la cupidité, la tricherie et la mentalité de gagner à tout prix peuvent parfois être élevés au-dessus des vertus positives telles que le courage, la coopération et l’esprit sportif. De nombreux reportages ont fait référence à des messages négatifs sur la tricherie, le dopage et le racisme.

Pourtant, le sport, à travers ses différentes présentations, peut être un catalyseur positif de réflexion et de comportements prosociaux en faisant lumière sur certaines lacunes de la société. En voici des exemples :

« Un salaire égal pour les hommes et les femmes »

« Évolution des attitudes envers les problèmes de santé mentale dans le sport »

« Engagement contre le racisme »

« le sport comme une bouffée d’air frais dans le contexte des restrictions du COVID-19 »

« De grands moments sportifs ont intégré des personnes handicapées ou défavorisées ».

Le sport a récemment été victime de la pandémie de COVID-19. Des événements ont été annulés et des matchs joués dans des stades vides. Mais le sport a également été une lumière brillante pour les personnes aux prises avec le confinement.

C’était notamment le cas des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le Comité international olympique (CIO) a décrit l’événement comme une lueur d’espoir après l’arrêt d’une grande partie de la vie normale. D’autres commentateurs ont également déclaré que Tokyo « avait fait du sport une lumière brillante dans l’obscurité » et décrit les Jeux comme « une distraction tellement bienvenue, qui a vraiment mis en évidence à quel point le sport peut faire sourire les gens ».

Alors, comment pouvons-nous maximiser tous ces avantages ?

Enseigner aux élèves les valeurs civiques et le sport dans le cadre du programme scolaire n’est pas la seule façon de favoriser un comportement prosocial. Nous pouvons récolter plus d’avantages pour une société plus saine en encourageant les jeunes à faire du sport à l’école. Les moyens d’y parvenir incluent :

  • La promotion des bienfaits de l’activité physique, pour une meilleure santé, une augmentation de l’énergie et une amélioration de l’humeur, à travers les propositions menées par le gouvernement, les écoles et les groupes associatifs.
  • Augmenter les occasions d’être physiquement actifs dans les programmes scolaires, y compris les activités que les élèves peuvent pratiquer pendant des années après l’école, comme la marche en randonnée ou le vélo.
  • Sensibiliser les étudiants aux clubs et associations sportives en invitant le personnel ou les bénévoles du club à parler aux étudiants et à organiser des séances de découverte.
  • Aider les parents à s’impliquer dans l’activité physique de leurs enfants en offrant des activités familiales et en fournissant des sacs à emporter contenant de l’équipement de jeu de base et des suggestions d’activités.
  • Supprimer les obstacles à la participation tels que le coût des frais de club, de l’équipement et l’importance excessive accordée à la compétition. Cela peut être fait en fournissant des bons de réduction ou en promouvant d’autres raisons pour lesquelles les gens pratiquent un sport, telles que l’accomplissement et la satisfaction personnels, et l’interaction sociale.